Pour vivre au rythme de l'Eglise universelle.
FlashPress - Infocatho
du 1 au 3 septembre 2014 (semaine 36)
 

-
3 septembre 2014 - Iran
SOIXANTE CHRÉTIENS, PRISONNIERS A CAUSE DE LEUR FOI

Accusés de conspiration contre le régime, au moins 60 chrétiens sont actuellement en prison en Iran, en fait, à cause de leur foi, accusés de propagande contre le régime, de conspiration ou de vouloir commettre des crimes.

Les chrétiens sont traqués sous l'accusation de mener une conspiration pour «détourner la société islamique de la voie de la vérité». Voilà ce qu’a déclaré un juge iranien concernant les activités de l’Église domestique tenue par Maryam Nagash Zargaran, une chrétienne de Téhéran.

Les chrétiens mis en examen sont souvent accusés de vouloir renverser le régime ou d’être des espions de l'Occident, affirme "Portes ouvertes" dans un communiqué du 29 août. Les juges ont même le droit de se référer à la loi islamique pour juger les chrétiens, et celle-ci prévoit la peine de mort pour les apostats.

Pour traquer les chrétiens, le régime utilise un puissant système d’espionnage, relève l'organisation. Tous les jours, des sites chrétiens sont piratés, les e-mails sont surveillés, et lorsque survient une arrestation, toutes les personnes sont interrogées. Mais le régime s’appuie aussi sur la dénonciation: en Iran, les informateurs peuvent être partout, y compris dans sa propre famille, assure "Portes ouvertes".

Les arrestations ont souvent lieu dans les églises. Les services d’espionnage y font une descente, et saisissent notamment les livres, les téléphones portables et les ordinateurs. Ensuite, chaque chrétien subit un interrogatoire, long et parfois violent. Des chrétiens racontent qu’on leur a bandé les yeux, puis qu’ils ont été emmenés dans des lieux inconnus. Là, ils n’avaient pas droit à un avocat, et leurs familles étaient sans nouvelles d’eux.

La persécution en Iran provient surtout des islamistes radicaux, qu’ils soient membres du gouvernement, religieux, fanatiques ou paramilitaires, souligne "Portes ouvertes" (source
: Apic)

Retour aux dépêches
retour à la page d'accueil