Pour vivre au rythme de l'Eglise universelle.
FlashPress - Infocatho
du 3 au 6 septembre 2014 (semaine 36)
 

-
6 septembre 2014 - Algérie
L'ENQUÊTE SUR L'ASSASSINAT DES MOINES DE TIBÉHRINE

Après des mois de tergiversations, les autorités algériennes ont donné leur accord à une visite dans le pays du juge français Marc Trévidic, chargé d’enquêter sur la mort des sept moines de Tibéhrine, en 1996.

Cette visite devrait avoir lieu les 12 et 13 octobre prochains, a rapporté le 4 septembre
RFI, Radio France internationale.

Après deux reports, cette autorisation des dirigeants algériens pourrait marquer une nouvelle étape dans le dossier. Depuis dix mois, autorités françaises et algériennes se disputent sur cette visite. Une première fois, fin novembre 2013, Alger avait donné son accord au déplacement du juge sur son territoire, et à la réalisation par des experts français, des autopsies sur les têtes des moines assassinés. Mais en février, les algériens ont demandé un report de la visite jusqu’en mai 2014. Par la suite, elle a été une nouvelle fois reportée, pour cause de divergences entre Alger et Paris.

Pour Alger, il est important que les deux parties. l’Algérie et la France, en quête de vérité sur ce drame, «puissent aller sur un pied d’égalité». «Tout comme de l’autre côté (la France) on veut entendre une vingtaine de personnes pour savoir ce qui s’est passé entre les 26 mars et 30 mai 1996, du côté algérien, il est important que le juge sache ce qui a pu se passer entre la DGSE (Direction générale de la sécurité extérieure) et les auteurs de l’enlèvement», écrivait, le quotidien algérien, «Al Watan» en juillet citant des sources judiciaires proches du pôle pénal spécialisé d’Alger, chargé de l’enquête.

De son côté, l’agence France presse (AFP), citant elle aussi une source proche du dossier, a indiqué le 3 septembre, que les demandes ont «déjà été accordées». (source :
Apic)

Retour aux dépêches
retour à la page d'accueil