Pour vivre au rythme de l'Eglise universelle.
FlashPress - Infocatho
du 3 au 6 septembre 2014 (semaine 36)
 

-
6 septembre 2014 - Cambodge
UN NOUVEAU STYLE DE VIE POLITIQUE ET SOCIALE

Après l'accord du 22 juillet entre le PPC (Parti du Peuple Cambodgien) et le PSNC (Parti du Salut National Cambodgien), un nouveau style de vie politique semble s'instaurer, avec le rejet de la violence et une tentative de travail dans la confiance.

Le site "Mepasie" donne un vaste panorama sur la situation politique et sociale telle qu'elle évolue depuis quelques mois. Nous ne pouvons donner ici quelques flashs.

Le 24 juillet, l’opposition envisage de créer un « cabinet fantôme » à l’intérieur de l’Assemblée nationale, selon la coutume anglaise, avec onze ministres. Mais cette idée est vivement rejetée par le PPC comme « illégale », le Cambodge étant de culture française.

Le 28 juillet, le PPC et le PSNC approuvent par consensus la nomination de Mme Pung Chhiv Kek (ex Mme Galabru), présidente de la Licadho (Ligue cambodgienne de défende des droits de l’homme), comme 9ème membre du CNE (Comité National Electoral). Elle pose trois conditions : indépendance et neutralité du CNE ; immunité et droit de décision de ses membres ; droit de recruter des experts, de recevoir des fonds de sources nationales et internationales.

De petits incidents émaillent le vote des présidents de l'Assemblée nationale, tandis que le 6 août, le Parc de la Liberté de Phnom Penh est libre d’accès, nettoyé de ses barbelés, après sept mois d’interdiction en raison des manifestations.

Le 27 juillet, lors d’une convention du parti, les responsables du parti PSNC ont dû rassurer les 5 000 membres de leur Conseil national et 2 000 partisans, pour affirmer que le parti restait dans l’opposition et ne faisait pas partie du gouvernement. Ils ont dû appeler à la patience, au réalisme, pour assurer un passage du pouvoir sans effusion de sang

Une nouvelle culture politique est donc peut être en train de naître : trop souvent, au Cambodge, l’alternance politique a procédé par élimination, voire physique, selon le dicton khmer cité par Hun Sen : « Pendant la saison des pluies les poissons mangent les fourmis, pendant la saison sèche les fournis mangent les poissons. »

En accordant des garanties au PSNC, le PPC s’en donne à lui-même en cas d’échec électoral dans l’avenir (CD du 07.08.14).

La politique extérieure elle-même évolue. Le 29 juillet, le ministre cambodgien de la Défense se rend en visite en Thaïlande pour exprimer sa confiance à la junte militaire. Le 25 août, le ministre des Affaires étrangères reçoit un sous-secrétaire d’Etat argentin, qui vient demander le soutien diplomatique du Cambodge dans le conflit qui oppose son pays aux Etats-Unis pour le remboursement de sa dette. La Chine à son tour investit.

La société 7NG reçoit une concession de 7.777 hectares, à 40 km au nord-est de Phnom Penh. Elle y construit 20 usines qui emploient déjà 38.000 personnes (?) et prévoit d’en construire encore 180 autres, dans la cité de Borei Santéphéap. La société voudrait présenter une alternative au départ des travailleurs cambodgiens vers la Thaïlande.

L’Australie passe un contrat d’exportation de 10.000 bovins au Cambodge où ils seront tués. 30 % de cette viande est destinée au marché local, le reste sera exporté

Un rapport du CEDAC (Centre pour l’étude et le développement agricole) estime que dans dix ans, 17 % des villageois auront abandonné leur ferme, et entre 27 et 44 % qui y seront restés, mais se seront tournés vers d’autres sources de revenus non-agricoles.

L'Education nationale recueillent des fonds pour fournir des livres aux élèves des collèges et lycées qui en manquent cruellement. Un rapport du CDRI (Institut pour le développement des ressources du Cambodge), en date du 26 août 2014, stigmatise le mauvais état de l’Education nationale : mauvaise formation des professeurs et instituteurs, salaires peu attractifs, ratio professeur-élèves au 16ème rang mondial et la plus haute des pays de l’ASEAN (46,2 élèves par professeur, contre 28 en Birmanie, 27 au Laos, 20 au Vietnam...).Une amélioration est mise en oeuvre et 2 % du PIB est destiné à l’Education

Ce ne sont que quelques aspects d'une étude très approfondie et trs étendue que vient de publier Mepasie et à laquelle il faut se référer.


Retour aux dépêches
retour à la page d'accueil