Pour vivre au rythme de l'Eglise universelle.
FlashPress - Infocatho
du 4 au 6 septembre 2014 (semaine 36)
 

-
6 septembre 2014 -
L’EGLISE MAINTIENDRA L’INDISSOLUBILITE DU MARIAGE

Pour l’archevêque de Munich, le cardinal Reinhard Marx, l’Eglise est liée par la parole du Christ ce qui ne veut pas dire qu’elle doive ignorer les échecs des mariages et les cassures des familles.

« Nous devons surmonter le silence que nous observons face à ces échecs » a-t-il déclaré le 29 aout au journal « Frankfurter Allgemeine Zeitung », ajoutant qu’il fallait connaitre la position de l’Eglise face à une deuxième union, qui a « sa propre qualité morale ». Même s’il est entendu qu’une reconnaissance sacramentelle n’est pas acceptable, il existe « d’autres formes de reconnaissance » auxquelles on n’a pas suffisamment réfléchi.

Par contre le cardinal est resté muet quant à ces formes de reconnaissance, ne voulant pas empiéter sur le travail à venir du synode des évêques que le pape François a convoqué pour cet automne avec une seconde réunion prévue l’année prochaine.

Pour un certain nombre de théologiens, on pourrait regarder du côté des Eglises orientales. Si elles n’acceptent pas un second mariage, elles sont prêtes à bénir une deuxième relation en tant que communauté responsable. Mais cela ne résout pas le problème de la participation au sacrement eucharistique. (source : KNA.)


Retour aux dépêches
retour à la page d'accueil