Pour vivre au rythme de l'Eglise universelle.
FlashPress - Infocatho
du 3 au 6 septembre 2014 (semaine 36)
 

-
6 septembre 2014 - Allemagne
LA PISCINE DU SÉMINAIRE OUVERTE AUX FEMMES MULSULMANES

Le diocèse de Cologne, en collaboration avec la municipalité de la ville, a décidé de mettre la piscine de son grand séminaire à la disposition de cours de natation pour des femmes musulmanes, selon des horaires réservés.

Pendant ce temps, le bassin couvert de 20 mètres de long situé au sous-sol du bâtiment est fermé aux séminaristes et aux autres personnes.

La requête des musulmanes d’avoir des horaires réservés aux femmes dans les piscines ne fait pas l’unanimité selon les pays. Ainsi en France, un guide paru en décembre 2013 et intitulé « laïcité et collectivités locales » jugeait irrecevable les demandes de certaines associations, mais n’excluait pas la possibilité de répondre ponctuellement à de telles demandes, « au nom de la liberté d’organisation des activités sportives ».

D’après l’agence Apic, c’est le cardinal Josef Frings, archevêque de Cologne de 1942 à 1969, qui est à l’origine de cette piscine. Cet évêque connu pour son opposition au régime nazi et qui joua également un rôle important au concile Vatican II où son conseiller théologique fut le futur pape Benoît XVI avait, dans les années 1950, fait installer ce bassin au sous-sol de son séminaire.

Il voulait que ses futurs prêtres aient non seulement une tête bien pleine, mais aussi un corps sain. Aujourd’hui, en plus des séminaristes et des femmes musulmanes, et selon des horaires très stricts, la piscine accueille le personnel du vicariat général ainsi que les élèves de l’école des religieuses ursulines. (source : KNA)


Retour aux dépêches
retour à la page d'accueil