Pour vivre au rythme de l'Eglise universelle.
FlashPress - Infocatho
du 7 au 10 septembre 2014 (semaine 37)
 

-
10 septembre 2014 - USA
UNE PAROISSIENNE INCROYABLE

Une adolescente américaine trisomique, Kara Jackson, parcourt les Etats-Unis afin de servir la messe dans chacun des 50 Etats pour témoigner de sa foi depuis qu’elle a eu 9 ans.

Kara Jackson sert la messe dans sa paroisse de Middletown (Ohio). Aujourd’hui elle a 16 ans, et ne s’est pas contentée de cet engagement hebdomadaire pour témoigner de sa foi… Kara est atteinte du syndrome de Down (trisomie 21), et s’est lancé un « sacré » défi : servir la messe dans chacun des 50 Etats de son pays.

La « servante de messe experte », selon les mots de Mgr Kurtz, président de la Conférence épiscopale américaine, s’est déjà rendue dans les paroisses de 32 Etats. Ses parents, Chrisitina et Rick, mais aussi le curé de sa paroisse aident la jeune fille dans son projet, qu’ils trouvent réalisable.

Ils contactent les églises où Kara va se rendre. Partout, elle est bien accueillie, parfois dans des conditions insolites: dans l’Utah, Kara était accompagnée par Otis… le chien du curé, que celui-ci emmène toujours à la messe. Dans le Vermont, elle a assisté un prêtre passionné d’escalade ; à Rhode Island, elle a servi dans l’église où le président John Kennedy et sa femme, Jacky, s’étaient mariés.

Pour Mgr Kurtz, « la belle personnalité de Kara et ses dons uniques renforcent les enseignements de l’Eglise sur la dignité de chaque être humain. La foi simple et sincère de la jeune fille ainsi que son besoin des autres sont un exemple pour chacun de nous, croyants ou non, handicapés ou non, comme l’explique le père Christian Mahéas au micro de Radio Vatican.

Le père Mahéas est prêtre du diocèse de Paris, aumônier national de "l’Arche" de Jean Vanier en France, et conseiller spirituel de l’Office Chrétien des personnes Handicapées.
(source : Radio-Vatican)

Retour aux dépêches
retour à la page d'accueil