Pour vivre au rythme de l'Eglise universelle.
FlashPress - Infocatho
du 7 au 10 septembre 2014 (semaine 37)
 

-
10 septembre 2014 - USA
UN CONGRÈS POUR LE MOYEN ORIENT

Aider les chrétiens à lutter et à rentrer chez eux en toute dignité, tel est le but du Congrès de soutien aux chrétiens d'Orient qui vient de s'ouvrir à Washington, organisé par l'Association IDC (In Defense of Christians).

Il s'est ouvert le 9 septembre, à Washington, en présence des patriarches catholiques d'Orient et de représentants des partis chrétiens des Etats-Unis. Il se poursuivra jusqu'au 12 septembre.

Pour le président de l'IDC, Toufic Baaklini, : " Ce congrès vise à soutenir les chrétiens d'Orient, en particulier ceux d'Irak et de Syrie, afin les aider à lutter et à rentrer en toute dignité aux villages et villes d'où ils ont été chassés".

Il a ajouté que son association était en perpétuel contact avec l'Administration américaine, en vue d'assurer des aides - non seulement alimentaires et médicales, mais aussi politiques - aux chrétiens déplacés.

"Le Congrès américain a voté une décision pour la protection des chrétiens et des minorités en Irak; les contacts politiques sont établis pour la mise en oeuvre de toutes les décisions émises par l'Administration américaine à cet égard", a-t-il affirmé, avant d'assurer que l'IDC soutenait la dernière déclaration des patriarches sur la nécessité de mettre un terme au financement du terrorisme, déclaration de la réunion de ces derniers au siège patriarcal de Bkerké.

Le président de l'IDC a également rappelé que le président américain Barack Obama avait annoncé, plusieurs jours auparavant, une série de mesures à prendre pour combattre l'EIIL et toutes les organisations terroristes; parmi ces mesures, oeuvrer pour mettre un terme aux aides parvenant à ces organisations, quelles que soient leurs sources.

Il a en outre révélé que la délégation des patriarches qui participent au congrès allait rencontrer de hauts responsables de la Maison Blanche, du Département d'Etat et du Congrès, ainsi que de nombreux ambassadeurs arabes accrédités à Washington.

"Notre congrès n'a rien à voir avec les méandres de la politique, et des représentants des différents partis libanais chrétiens aux Etats-Unis y participeront", a-t-il martelé, avant de souligner que "ce congrès ne concerne pas le Liban seulement, mais tout le Moyen-Orient", et que "Chaldéens et Coptes y participent".

"Le communiqué de clôture englobera des points de première importance, dont la confirmation de la poursuite du travail pour la sauvegarde des chrétiens d'Orient et pour leur assurer les facteurs qui leur permettent de lutter", a-t-il encore expliqué. (source
: AFP)

Retour aux dépêches
retour à la page d'accueil