Pour vivre au rythme de l'Eglise universelle.
FlashPress - Infocatho
du 7 au 10 septembre 2014 (semaine 37)
 

-
10 septembre 2014 - Pakistan
DEVANT CES FAUSSES ACCUSATIONS

Les fausses
accusations de blasphème, ensuite retirées, à l’encontre de 31 chrétiens d’un village du Pundjab, sont un cas typique de l'usage abusif de la loi sur le blasphème qui, pour l’heure, semble résolu grâce à l’intervention de la police.

Les faits sont survenus dans le village de Tehsil Summodri, du district de Faisalabad, au Pundjab, un centre habité par environ 200 familles chrétiennes résidentes.

Un certain nombre de familles ont rencontré ces derniers jours un propriétaire foncier musulman, Muhammad Iqbal, afin de lui demander un terrain plus vaste pour le cimetière local. Muhammad Iqbal a acquiescé, accordant un petit terrain à titre gratuit.

Le 2 septembre, les chrétiens, en présence de Muhammad Iqbal, ont retourné le terrain. A un certain moment, un groupe de musulmans arrivé après eux, a affirmé que les chrétiens avaient violé les tombes d’êtres chers musulmans. L’un d’entre eux, Ashiq Hussain, a déposé plainte pour blasphème au titre de l’article 295C du Code pénal au commissariat de police de la ville voisine, Muridwala, contre 31 chrétiens, 3 musulmans et 20 autres personnes du village.

Selon la plainte en question, totalement fallacieuse, « les vandales chrétiens voulaient occuper la terre » et plus de 400 tombes islamiques auraient été violées.

La police a vérifié qu’en ce lieu se trouvait un antique cimetière islamique et que, longtemps auparavant, toutes les tombes avaient été transférées sur un autre site. La police a en outre annulé les accusations au titre de l’article 295 C , les remplaçant par des accusations au titre de l’article 297 du Code Pénal . La situation du village est devenue tranquille et les responsables chrétiens et musulmans locaux cherchent à mettre fin au malentendu et à calmer les esprits. (source : Fides)


Retour aux dépêches
retour à la page d'accueil