Pour vivre au rythme de l'Eglise universelle.
FlashPress - Infocatho
du 7 au 10 septembre 2014 (semaine 37)
 

-
10 septembre 2014 - Belgique
LA PAIX EST L'AVENIR : RELIGIONS ET CULTURES EN DIALOGUE

La rencontre internationale pour la paix, organisée par la communauté "Sant’Egidio", s'est déroulée du 7 au 9 septembre à Anvers. Elle a rassemblé près de 350 leaders religieux, politiques ou issus d'ONG issus de plus de 60 pays.

Sur le thème: “La paix est l’avenir. Religions et cultures en dialogue. 100 ans après la Première Guerre mondiale”, la rencontre internationale pour la paix verra notamment la participation du Grand Mufti d'Egypte, Shawki Ibrahim Abdel-Karim Allam qui, après les massacres perpétrés au Moyen-Orient par les troupes de l'Etat islamique, avait déclaré que ces terroristes "mettaient l'islam en danger".

Le cardinal John Olorunfemi Onaiyekan, archevêque d'Abuja et président de la Conférence épiscopale du Nigeria, animera le 8 septembre une discussion sur les martyrs des temps modernes. Participèrent aussi à ces journées : le patriarche chaldéen de Babylone Louis Raphaël I Sako, Anwar Hadaya, membre du Concile de la Province de Ninive, Kamal Muslim, ministre des Affaires religieuses au Kurdistan et Sayyed Jawwad al Khoei, secrétaire général de l'organisation "Al-Khoei" en Irak.

Dans le contexte des actes de terrorisme commis par des islamistes au Nigeria, en Irak et en Syrie notamment, la Rencontre internationale d'Anvers envoie un message clair de paix entre les nations et les communautés religieuses.

La rencontre internationale a été lancée le dimanche 7 septembre par une célébration présidée par Mgr Johan Bonny, évêque d'Anvers. "Cette rencontre annuelle a eu lieu dans l’esprit de la première rencontre à Assise en 1986, sur invitation du pape Jean-Paul II.

A côté des chrétiens, des leaders et représentants d’autres religions mondiales ont participé à cette rencontre "Nous voulons entrer en dialogue les uns avec les autres, dans une ambiance de fraternité et de réconciliation. Nous voulons également envoyer un signal à notre société et au monde. En tant que religions, nous avons tout à gagner à un monde pacifique et nous voulons contribuer à cela".

Dans son homélie, le patriarche syro-orthodoxe d'Antioche et de tout l'Orient Ignatius Aphrem II a assuré que "Dieu est présent parmi nous, quand nous voyons l’espoir dans les yeux d’un enfant forcé de quitter sa ville de Mossoul en Irak pour une destination inconnue. (…) Dieu est présent parmi nous lorsque nous voyons un père perdre toute sa famille – son père, sa mère, sa femme et ses deux enfants – lors de massacres barbares à Sadad, en Syrie, et être capable de sourire et de se soumettre tranquillement à la volonté de Dieu. Il sait qu’Il est à ses côtés dans sa détresse." (source : Apic)

Retour aux dépêches
retour à la page d'accueil