Pour vivre au rythme de l'Eglise universelle.
FlashPress - Infocatho
du 10 au 13 septembre 2014 (semaine 37)
 

-
13 septembre 2014 - Cuba
IL NOUS FAUT APPROFONDIR LES RÉFORMES

La Conférence des évêques catholiques de Cuba (COCC) a appelé le gouvernement de Raul Castro à « approfondir » ses réformes économiques et a demandé aux États-Unis de lever l’embargo commercial et financier qui pèse sur la population.

Seul véritable interlocuteur du régime communiste en l’absence de toute opposition politique légale, l’Église catholique a, dans son plan pastoral 2014-2020, salué l’ « actualisation » du modèle économique cubain menée par Raul Castro depuis trois ans, mais a aussi demandé son approfondissement.

« Les réformes économiques ne sont pas parvenues à réactiver l’économie de manière à ce que toute la population en perçoive les effets », soulignent les évêques cubains dans ce document.

La COCC ajoute qu’elle perçoit au sein de la population le besoin « de réformes plus profondes et opportunes, susceptibles de résoudre les problèmes pressants engendrés par l’inquiétude, l’incertitude et la lassitude ».

Parmi les principales mesures mises en place, depuis 2011, par le gouvernement cubain, figurent l’introduction d’une dose d’économie de marché, l’extension du secteur privé, la remise de terres à des paysans indépendants, la création de coopératives, une réforme du secteur public, l’accès facilité au crédit bancaire et une politique d’attrait de l’investissement étranger. (source : Apic)


Retour aux dépêches
retour à la page d'accueil