Pour vivre au rythme de l'Eglise universelle.
FlashPress - Infocatho
du 10 au 13 septembre 2014 (semaine 37)
 

-
13 septembre 2014 - Bangladesh
"CARITAS" PLANTE DE MILLIERS D'ARBRES À CHITTAGONG

"
Caritas " plante des milliers d’arbres pour lutter contre la déforestation à Chittagong, au sud-est du Bangladesh, en association avec six ONG, afin de limiter les glissements de terrains et les effets destructeurs de la mousson.

L'exploitation intensive de la forêt est devenue une menace majeure pour la protection de l'environnement dans cette région limitrophe de la Birmanie. La surface reboisée occupe environ 26 km, le long d'une route très fréquentée par les touristes et particulièrement dangereuse durant la saison des pluies, en raison des glissements de terrain qui peuvent s'y produire.

Cette campagne bénéficie des nombreuses actions que mène depuis une trentaine d'années l’organisation catholique pour lutter contre la déforestation intensive, mais aussi pour sensibiliser les populations locales aux conséquences des modifications de l'environnement.

A l'occasion du lancement de cette campagne intitulée «pour un monde meilleur où vivre ensemble», le responsable du district, KM Tarikul Islam, a remercié l'Eglise catholique ainsi que les autres ONG présentes pour leur engagement concret dans la protection de l'environnement et la sécurité des personnes.

Pour effectuer ses programmes de reboisement, la Caritas a mis en place plus d'un millier de pépinières dans le Bandarban où plusieurs centaines de familles aborigènes, dans le cadre d’un programme «travail contre nourriture», entretiennent les jeunes plants destinés à la reforestation.

«La déforestation a atteint un rythme alarmant ces dernières années. Si aucun changement n'intervient, le Bangladesh n'aura bientôt plus de forêts», avertissait en 2012 le Centre pour la recherche forestière internationale scientifique. L'organisation rappelait que les lois de protection de l'environnement au Bangladesh existaient mais n'étaient pas appliquées, en raison de la corruption des fonctionnaires locaux et de l'absence de responsabilité des grands propriétaires terriens et des industriels.

Déjà, en mai 2008, après le passage du cyclone Nargis, "Caritas" avait lancé l'opération «mur vert», en collaboration avec les autorités locales. Elle avait distribué des milliers de brochures et effectué des missions de sensibilisation dans les villages isolés pour expliquer comment la présence d'une couverture forestière pouvait réduire l'impact des cyclones et des inondations, en particulier dans les zones à risque, au niveau de la mer.

La déforestation gagne actuellement la mangrove des Sundarbans, l'une des plus importantes du monde, avec sa faune et sa flore exceptionnelle, abritant notamment une importante population de tigres du Bengale, une espèce en voie de disparition. (source : Mepasie)

Retour aux dépêches
retour à la page d'accueil