Pour vivre au rythme de l'Eglise universelle.
FlashPress - Infocatho
du 10 au 13 septembre 2014 (semaine 37)
 

-
13 septembre 2014 -
LA VISITE DU PAPE AUX PHILIPPINES

Deuxième volet du déplacement du Pape en Asie en janvier prochain, le voyage aux Philippines privilégie dans son programme le contact avec les pauvres et les victimes des catastrophes naturelles.

Le cardinal Luis Antonio Tagle, archevêque de Manille, a déclaré que la visite, qui se déroulera du 15 au 19 janvier prochains, « se présentait désormais sous une nouvelle configuration : la venue du Pape n’est pas simplement une visite générale ou générique, mais vise à témoigner de la solidarité que le Saint-Père manifeste auprès des victimes et des survivants ainsi que de la prière qu’il aura avec eux ».

Le cardinal a précisé que le Pape venait « spécialement pour rencontrer ceux qui ont souffert des typhons et des tremblements de terre qui ont frappé le pays l’an dernier ».

« Si possible, le pape souhaite rester à l’écart des VIP et des puissants », a expliqué Mgr John Du, archevêque de Palo, ville très touchée par le typhon Haiyan (Yolanda) qui a ravagé toute une partie des Visayas, au centre-est des Philippines, le 8 novembre 2013.

" Il devrait concentrer sa visite sur Manille et sa région ainsi que sur les Visayas. Le samedi 17 janvier, il est prévu qu’il s’envole pour Tacloban, sur l’île de Leyte, au cœur de la région qui a été ravagée par le typhon Yolanda. Il y trouvera des infrastructures qui sont loin d’être toutes reconstruites.

Le programme prévoit une arrivée de l’avion papal à 10h à l’aéroport de Tacloban. Le Pape devrait célébrer la messe sur place, l’aéroport étant le seul lieu susceptible d’offrir assez d’espace pour un tel rassemblement. Les impératifs de sécurité aérienne imposent que son avion redécolle à 16h30, avant la nuit.

Durant ces quelques heures sur place, le Pape ira bénir la cathédrale de Palo, fraîchement rénovée, et partagera son déjeuner avec trente victimes du typhon Yolanda et du tremblement de terre qui, le 15 octobre 2013, avait très durement touché l’île voisine de Bohol.

Le pape pourrait se rendre sur l'île de Boholson île, à portée d’hélicoptère depuis Tacloban, afin qu’il constate par lui-même que les 33 églises détruites par le tremblement de terre sont toujours à terre et que les fidèles célèbrent la messe sous des tentes.

Selon Mgr Pedro Arigo, vicaire apostolique de Puerto Princesa, à Palawan, l’Eglise des Philippines doit veiller à ce que cette visite papale garde un caractère « modeste » pour ne pas apparaître comme une gifle à la face de ceux qui n’ont rien ou très peu pour vivre. " Il nous faut accueillir le pape « non comme une célébrité », mais plutôt saisir sa venue aux Philippines comme une occasion d’« intérioriser le message que celui-ci apporte ». (source : Mepasie)


Retour aux dépêches
retour à la page d'accueil