Pour vivre au rythme de l'Eglise universelle.
FlashPress - Infocatho
du 10 au 13 septembre 2014 (semaine 37)
 

-
13 septembre 2014 -
LES PARTICIPANTS AU SYNODE DE LA FAMILLE


La liste des 253 participants au synode sur la famille se veut à l'image de l'Eglise universelle, large et oecuménique. Ainsi e Pape a choisi parmi les 38 auditeurs treize couples mariés, ainsi que seize experts.

Les couples qui seront présents en tant qu’auditeurs proviennent d’Irak, du Liban, des Philippines, d’Afrique du Sud, des Etats-Unis, du Brésil, du Chili ou encore du Rwanda. Enfin, 8 "délégués fraternels" sont invités, comme le métropolite Hilarion du Patriarcat orthodoxe de Moscou.

Un couple français est annoncé : Olivier et Xristilla Roussy, responsables de la branche apostolique "Amour et Vérité" de la Communauté de l’Emmanuel. Mais aussi d’autres pays francophones : venus de République démocratique du Congo, León Botolo et Marie Valentine Kisanga Sosawe sont les fondateurs de la "Communauté Famille Chrétienne."

Les Rwandais Jean Dieudonné Gatsinga et Emerthe Gatsinga Tumuhayimpundu sont responsables des familles du mouvement des "Focolari" pour le Rwanda, le Burundi, le Kenya et l’Ouganda.

Sélim et Rita Khoury, viendront du Liban en tant que responsables de la Pastorale familiale dans la "Curie patriarcale d’Antioche des maronites."

En outre, des Irakiens, Riyadh Albeer Naoom Azzo et Sanaa Namir Ibrahim Habeeb, témoigneront de la vie familiale chrétienne en milieu islamique.

Trois autres francophones ont été nommés comme experts : les Français Mgr Tony Anatrella, psychanalyste et le P. Gérard Berliet, responsable de la pastorale des divorcés-remariés pour le diocèse de Dijon ; et le P. George Henri Ruyssen, S. I., belge, professeur à la Faculté de droit canonique oriental à l’Institut pontifical oriental de Rome.

Parmi les auditeurs : Mme Michèle Taupin (France), présidente du Mouvement" Espérance et Vie" et Mme Jeannette Touré (Côte d’Ivoire), présidente nationale de l’association nationale des "Femmes catholiques en Côte d’Ivoire".

Enfin, Mme Valérie Duval-Poujol, professeur à l’Institut catholique de Paris (France), comptera parmi les délégués fraternels, représentant " l’Alliance mondiale baptiste". (source : VIS)


Retour aux dépêches
retour à la page d'accueil