Pour vivre au rythme de l'Eglise universelle.
FlashPress - Infocatho
du 10 au 13 septembre 2014 (semaine 37)
 

-
13 septembre 2014 -
POUR LA PROTECTION DES MINEURS

Le 10 septembre, le pape François a nommé Mgr Robert W. Oliver, de l’archidiocèse de Boston, nouveau secrétaire de la Commission pontificale pour la protection des mineurs.

Connu pour sa ligne de « tolérance zéro » contre les abus, Mgr Oliver était jusqu'à présent promoteur de justice de la Congrégation pour la doctrine de la foi dans les procès relatifs à des abus sexuels de la part de membres du clergé, depuis décembre 2012.

La commission pour la protection des mineurs ne dispose pas encore de bureau propre dans les locaux de la Curie. Pour le moment elle se réunit à la Maison Sainte-Marthe. La prochaine rencontre aura lieu le 3 octobre.

Mgr Oliver espère « d’autres nominations qui seront représentatifs des différents continents », car le problème se manifeste différemment selon les lieux. En outre, « le principal travail se déroule dans les Églises locales. Au Vatican, nous pouvons seulement prêter main forte ».

Si la commission pontificale ne s’occupe pas des jugements des prêtres qui commettent des abus – les procès sont de la compétence de la Congrégation pour la doctrine de la foi – son objectif est « la protection des mineurs à travers différentes initiatives : « échanger les expériences entre continents dans de nombreux domaines, pas uniquement dans le domaine légal ».

Mais « dans d’autres secteurs de la société, on pourrait faire davantage », estime-t-il : « Nous pouvons collaborer, promouvoir des projets communs avec tous : écoles, associations, institutions et avec tous ceux qui travaillent pour l’enfance ».

Benoît XVI avait déjà effectué un changement de stratégie contre les abus, fait remarquer Mgr Oliver, et le pape François veut poursuivre avec détermination dans cette direction. (source : Radio- Vatican)


Retour aux dépêches
retour à la page d'accueil