Pour vivre au rythme de l'Eglise universelle.
FlashPress - Infocatho
du 10 au 13 septembre 2014 (semaine 37)
 

-
13 septembre 2014 - France
L'ÉTAT ET L'ÉGLISE CATHOLIQUE

Reportée au lendemain des élections européennes, l’instance annuelle de dialogue entre l’Église catholique et les représentants de l’État devait se réunir le 11 septembre à Matignon, ministère français de l'Intérieur..

Mgr Pontier, président de la CEF, était accompagné du cardinal Vingt-Trois, archevêque de Paris, et du nonce apostolique, Mgr Luigi Ventura. Ils ont rencontré à Matignon le Premier ministre Manuel Valls, accompagné de Laurent Fabius pour les Affaires étrangères, le ministre de l'Intérieur et chargé des cultes, Bernard Cazeneuve, Geneviève Fioraso, secrétaire d'État à l'Enseignement supérieur et à la Recherche, Marisol Touraine, ministre des Affaires sociales.

Comme d’habitude, la première partie de la rencontre fut consacrée aux « questions juridicoadministratives » , explique un proche du dossier. Devrait être notamment abordé à nouveau le problème de la reconnaissance en France des diplômes médicaux de religieux et religieuses étrangers.

« Les sujets sont en réalité peu nombreux, ce qui montre que les relations entre l’Église catholique et l’administration sont continues, et que l’Église sait à qui s’adresser.» ,

La deuxième partie, réservée aux échanges de vues sur des sujets d’actualité et pour lesquels aucun ordre du jour n’était fixé. a été abordée par les évêques la question de « la fin de vie » , celle de la gestation pour autrui « après la décision de la Cour européenne des droits de l’homme » , et très probablement « la situation des chrétiens d’Orient » , principalement en Irak. (source : AFP)

Retour aux dépêches
retour à la page d'accueil