Pour vivre au rythme de l'Eglise universelle.
FlashPress - Infocatho
du 10 au 13 septembre 2014 (semaine 37)
 

-
13 septembre 2014 -
LE NÉCESSAIRE DIALOGUE AVEC L'ISLAM

Pour le Service national pour les relations avec l’islam (SRI) des évêques de France (CEF) et l'Œuvre d'Orient, il n'y a pas d'avenir pour les chrétiens de la région sans dialogue avec l'islam.

Les deux organisations, dans un communiqué commun, mettent en garde contre la tentation d'instrumentaliser la tragédie des minorités en Irak.

Le dialogue islamo-chrétien "est plus nécessaire que jamais", condition sine qua non pour que les chrétiens aient un avenir en Orient, estiment-elles. "Les chrétiens, les yézidis, les chiites, des sunnites refusent le prétendu 'Etat islamique', les turcomans ont fait l’objet de persécutions et ont été chassés de chez eux. Les cris de détresse et d’injustice doivent être replacés dans ce cadre", écrivent les deux organisations.

"Ce prétendu Etat islamique est un groupe d’une grande cruauté, condamné unanimement par les responsables musulmans en France et par les principales autorités musulmanes hors de France. Des musulmans ont été abattus parce qu’ils voulaient aider les chrétiens. De nombreux autres musulmans sont exécutés parce qu’ils refusent d’adhérer au prétendu 'Etat islamique'", écrivent le Père Christophe Roucou, directeur du Service pour les relations avec l’islam de la CEF, et Mgr Pascal Gollnisch, directeur général de l’Œuvre d’Orient, à Paris.

" Rappelons que le mois dernier, l’association "Les Imams de France" a dénoncé les agissements du "groupuscule sectaire qui terrorise la population civile en Irak comme en Syrie", condamnant fermement les actes commis contre les chrétiens de Mossoul. L'association soulignait "qu’ils sont condamnés par tous les oulémas du monde musulman avec, à leur tête, 'L’union mondiale des savants de l’Islam'".

Le "Rassemblement des Musulmans de France " (RMF) déclarait fin juillet sa "plus grande consternation" face aux exactions dont sont l’objet les chrétiens d’Irak, "sous l’emprise du prétendu 'Etat Islamique' autoproclamé en Irak. Il condamne avec la plus grande vigueur ces actes de persécution visant des citoyens irakiens du simple fait de leur croyance religieuse.

Le RMF s’associe pleinement à l’émotion suscitée en France par ces agissements insupportables. Aussi, de la même manière que nous tenons à affirmer que les musulmans de France sont chez eux en France, nous affirmons avec autant de force que les chrétiens d’Orient sont également chez eux en Orient, dans les pays musulmans dont ils font partie depuis deux millénaires". (source : CEF)

Retour aux dépêches
retour à la page d'accueil