Pour vivre au rythme de l'Eglise universelle.
FlashPress - Infocatho
du 10 au 13 septembre 2014 (semaine 37)
 

-
13 septembre 2014 -
L'AMBITION DU CONGRÈS DE WASHINGTON

Les chefs des Eglises chrétiennes d'Orient se sont réunis à Washington du 9 au 11 septembre pour un sommet qui voulait informer les responsables et l'opinion publique aux Etats-Unis sur le sort des chrétiens persécutés dans cette région.

Les participants ont fait part aux membres du Congrès, au Capitole, de la tragique réalité qu'ils vivent en ce moment en Irak et en Syrie.
Mis sur pied par l'organisation "In Defense of Christians" (IDC), ce sommet a vu la présence de plus de 500 chefs spirituels chrétiens, responsables politiques américains et délégués.

Il a permis au cardinal Béchara Raï de lire un manifeste au nom des autres patriarches des Eglises orientales qui l'accompagnaient. Traçant un tableau sans fard de la situation des chrétiens et des autres communautés ethniques et religieuses "expulsés avec pour seul bagage les habits qu'ils portaient", le patriarche maronite a appelé la communauté internationale à agir pour faciliter le retour des réfugiés chassés par 'l'Etat islamique', créer des zones sécurisées, et surveiller les individus et les pays qui soutiennent les jihadistes. Il a insisté sur l'urgence de prendre des mesures, "car le péril peut s'étendre plus loin que la Syrie et l'Irak", jusque dans certaines régions de l'Afrique.

Les membres du Congrès présents à ce sommet ont salué l'initiative de l'IDC, soulignant que les Etats-Unis devraient être fermes face à la menace islamiste qui se généralise et soutenir ceux qui en sont victimes. Ils ont qualifié de destructeur le jihadisme en cours dans cette région du monde.

Les Etats-Unis devraient comprendre cette situation, "étant une nation fondée par des gens qui avaient fui les persécutions", a ainsi souligné le sénateur Rob Portman.

"Il n'est plus possible de regarder sur le petit écran les images des chrétiens et des autres communautés en train de tout perdre, et ne rien faire, même si l'on est à des milliers de kilomètres d'eux", a souligné le sénateur, cité par le quotidien libanais "L'Orient-Le Jour".

Le premier but de ce sommet était de rassembler tous les membres de la diaspora chrétienne du Moyen-Orient, qu'ils soient orthodoxes ou catholiques, évangéliques, coptes, maronites, syriaques, chaldéens ou assyriens. Assistaient également à cette rencontre les patriarches de l'Eglise orthodoxe d'Antioche Youhana (Jean) X Yazigi, de l'Eglise maronite Béchara Raï, de l'Eglise grecque-catholique melkite d'Antioche Grégoire III Laham, de l'Eglise syriaque-catholique Ignace Youssef III Younan, de l'Eglise syriaque-orthodoxe Ephrem II Karim, le catholicos arménien Aram I et le cardinal américain Donald Wuerl.

Parmi les participants, on notait la présence, venu de Rome, du cardinal Leonardo Sandri, préfet de la Congrégation pour les Eglises orientales, dont l'intervention a souligné les points de vue du Saint-Giege. (source : )

Retour aux dépêches
retour à la page d'accueil