Pour vivre au rythme de l'Eglise universelle.
FlashPress - Infocatho
du 14 au 17 septembre 2014 (semaine 38)
 

-
17 septembre 2014 - Audience du mercredi 17
L'ÉGLISE CATHOLIQUE ET APOSTOLIQUE

" Cette semaine, nous continuons à parler de l'Église. Lorsque nous professons notre foi, nous affirmons que l'Eglise est «catholique» et «apostolique... Quelle est réellement le sens et la valeur de ces deux mots, pour chacun de nous?

" Un signe clair de la catholicité de l'Eglise, c'est qu'elle parle toutes les langues. Et ce n'est rien de plus que l'effet de la Pentecôte (cf. Ac 2,1 à 13): c'est le Saint-Esprit, en fait, qui a permis des Apôtres et l'Église tout entière d efaire résonner à tous, jusqu'aux extrémités de la terre la Belle Nouvelles du salut et de l'amour de Dieu.

..." L 'Eglise catholique est née «symphonie» dès le début, et ce ne peut pas être autre chose qu'une évangélisation catholique et projetée dans tout le monde.

..." Elle est née missionnaire. Si les apôtres y avait séjourné dans la chambre haute, l'Eglise ne serait l'Église de la population de cette ville, dans la chambre haute.

Mais tous les apôtres sont partis dans le monde, dès la naissance de l'Église, car le Saint-Esprit est venu sur eux.

..." Et que signifie pour nos communautés et pour chacun de nous, faire partie d'une Église qui est catholique et apostolique? Tout d'abord, cela signifie prendre soin du salut de toute l'humanité, ne pas se sentir indifférent ou sans rapport avec le sort de tant de nos frères, mais ouverts et favorables à leur égard.

C'est aussi avoir un sentiment de plénitude, la complétude, d'harmonie de la vie chrétienne, rejetant toujours desl positions partielles, unilatérales, sur lesquelles nous nous fermons.

Faire partie de l'Eglise apostolique cela signifie "être conscients que notre foi est ancrée dans l'annonce et le témoignage des apôtres de Jésus. Elle est ancrée là, c'est une longue chaîne qui vient de là. Et ainsi se sentir toujours envoyé, en communion avec les successeurs des apôtres pour annoncer, le coeur plein de joie, le Christ et son amour à toute l'humanité. "

Le Pape a alors évoqué la vie héroïque de tant de missionnaires qui ont quitté leur pays pour apporter l'Evangile à tous, et a invité à rendre grâce à Dieu pour les missionnaires que l'Eglise a eu et a encore, ajoutant qu'elle en a besoin de plus encore, invitant les jeunes présents sur la Place:

"Demandons au Seigneur de renouveler en nous le don de son Esprit, pour que chaque communauté chrétienne et chaque baptisé soit l'expression de la sainte mère Eglise, catholique et apostolique" (source
: VIS)

Retour aux dépêches
retour à la page d'accueil