Pour vivre au rythme de l'Eglise universelle.
FlashPress - Infocatho
du 14 au 17 septembre 2014 (semaine 38)
 

-
17 septembre 2014 - Allemagne
L’EGLISE KATHOLIQUE N’EST PLUS UNE EGLISE DE RASSEMBLEMENT DU PEUPLE

« Nous devenons une Eglise minoritaire » a déclaré le 12 septembre l’évêque d’Essen, Mgr Franz-Joseph Overbeck, ajoutant que cela pouvait être une chance nouvelle.

Il participait au quatrième
"Forum de la Parole de l’Eglise catholique" à Magdebourg auquel ont participé quelque 300 personnes, dont 29 évêques et dont le thème était la mission. Ce forum est issu du scandale de la pédophilie en 2010 à la suite duquel plus de dialogue a été réclamé à l’intérieur de l’Eglise afin de renouer avec la confiance. Il a été institué pour une période de cinq ans.

Pour Mgr Overbeck, pour que l’Eglise puisse se faire entendre dans la société actuelle, il faut qu’elle devienne « plus humaine » dans sa parole et plus transparente dans ses actes. En ce qui concerne les réformes, il ne faut pas « mettre la charrue avant les bœufs ». Il ne faut pas brusquer les étapes et être patient.

Parmi ces réformes, il y a l’attitude de l’Eglise face au droit du travail et à la situation des divorcés qui contractent une nouvelle union civile. « Il y a un consensus parmi les membres de la conférence épiscopale pour ne pas laisser les choses en l’état », même si des voix s’élèvent pour ne pas se précipiter à changer l’attitude de l’Eglise face à l’indissolubilité du mariage. (source : KNA)

Retour aux dépêches
retour à la page d'accueil