Pour vivre au rythme de l'Eglise universelle.
FlashPress - Infocatho
du 18 au 20 septembre 2014 (semaine 38)
 

-
20 septembre 2014 - Belgique
L'EUTHANASIE ET LES PRISONNIERS


Depuis qu'un détenu belge a été autorisé, à sa demande, à être euthanasié, quinze autres prisonniers ont également demandé à ce que l’on mette un terme à leur vie.

Un détenu belge va bientôt être euthanasié. Frank Van Den Bleeken est en prison depuis 30 ans après avoir été condamné pour des viols et un meurtre. Il affirme subir « des souffrances psychiques insupportables ». Ce détenu avait demandé soit à être transféré dans un centre spécialisé aux Pays-Bas, soit à être euthanasié.

La justice belge a estimé qu’elle ne pouvait pas autoriser le transfert. Frank Van Den Bleeken a depuis reçu l’aval des médecins, et après avoir passé deux jours dans un hôpital pour dire au revoir à sa famille, il sera euthanasié, comme la loi belge l’autorise depuis 2002.

Cette situation est une première depuis l’adoption par la Belgique de la loi sur l’euthanasie, relève le site <infocatho.be.>

Agé d’une cinquantaine d’années, Frank Van Den Bleeken, condamné à la prison à vie, avait argumenté sur le fait qu’il ne pouvait pas être soigné de ses pulsions et qu’il ne pourrait certainement jamais retrouver la liberté. Un accord a été conclu entre le ministère et l’avocat du délinquant sexuel, afin que le quinquagénaire quitte sa prison de Bruges et soit transféré dans un hôpital en vue d’y être euthanasié à une date non précisée.

Quinze autres détenus se sont manifestés auprès de l’ULteam, une équipe chargée de conseiller les patients sur les questions relatives à la fin de vie. Eux aussi ont demandé à être euthanasiés. Pour chaque cas, trois médecins doivent évaluer si ces personnes sont victimes de souffrances psychiques ou physiques insupportables et inapaisables, afin de répondre aux critères exigés par la loi belge.

Selon le professeur Wim Distelmans, interrogé par le quotidien flamand, le nombre de demandes de ce type devrait encore augmenter. (source : Apic)


Retour aux dépêches
retour à la page d'accueil