Pour vivre au rythme de l'Eglise universelle.
FlashPress - Infocatho
du 18 au 20 septembre 2014 (semaine 38)
 

-
20 septembre 2014 - Madrid
LES JOURNÉES SOCIALES CATHOLIQUES

Au nom de Sa Sainteté le Pape François, je suis heureux de vous saluer, frères évêques, les organisateurs et les participants aux «Journées sociales catholiques pour l'Europe» sur le thème : "La foi chrétienne et l'avenir de l'Europe».

" Les grands défis sont grands pour l'Église en Europe, déclare le Pape dans la lettre qu'il a fait parvenir aux congressistes par l'intermédiaire du Secrétaire d'État, Mgr Pietro Parolin.

" L'n de ces défis est de trouver des moyens efficaces pour amener la lumière de l'Evangile à porter sur les questions urgentes qui touchent le continent. Pour relever ce défi, le participant de tous les fidèles, sous la direction du Conseil de la Conférence des évêque de l'Europe et de la Commission de la Conférence épiscopale, de la Communauté européenne, acquiert une plus grande urgence.

" Dans son exhortation apostolique "Evangelii Gaudium", le pape François nous rappelle que «dans le cœur de l'Évangile, nous voyons le lien profond entre l'évangélisation et la promotion humaine" (178). Il est convaincu que, lorsque vous réfléchissez sur les nombreux domaines dans lesquels la lumière de l'Evangile donne du sens, vous serez en mesure de réaliser des moyens nouveaux et concrets pour répondre aux diverses exigences pastorales.
 
" Dans ce contexte, le Saint-Père vous encourage à approfondir votre propre recherche dans la sainteté d'un engagement ferme par la prière personnelle et la conversion. Ainsi vous pourrez offrir aux différents secteurs de la société un témoignage plus cohérent et joyeux qui éveillent les consciences à la réalité que les biens temporels et l'organisation de la société doivent réaliser pour être au service de la personne humaine et de son accomplissement ultime en Dieu.

" Il prie en particulier que pour que cet événement mette en évidence la façon dont la foi nous oblige à transmettre l'amour de l'Église pour les pauvres, pour ceux qui souffrent la persécution, pour tous ceux qui sont contraints de fuir leurs foyers et pour ceux qui viennent en Europe à la recherche d'un refuge.

" Une Église qui donne une plus grande attention aux besoins matériels de ceux qui souffrent également fournit une proclamation plus convaincante de la vérité et le salut à ceux qui ont faim et soif de la vie éternelle et à ceux qui "vous invite à rendre compte de l'espérance qui est en vous »(1 Pierre 3:15).

Les 2èmes Journées sociales catholiques pour l’Europe, se sont tenues du 18 au 21 septembre à Madrid. Plusieurs institutions ecclésiales sont à l’origine de cet évènement : le CCEE et la COMECE, représentant les évêques européens, l’archidiocèse de Madrid et la Conférence épiscopale espagnole. Durant ces trois jours, des spécialistes de l’apostolat social de l’Eglise, venant de 29 pays européens, se sont réunis dans la capitale espagnole.

Le recteur de l’Université de San Damaso (Madrid), don Javier Prades López, a ouvert la première conférence sur le thème « la contribution de la foi chrétienne pour le présent et le futur de l’Europe : la personne ». Puis ce fut au thème de l’immigration et de la crise économique, tandis que les thèmes de la personne et la famille comme fondements de la société furent abordés le samedi. (source : Radio-Vatican)


Retour aux dépêches
retour à la page d'accueil