Pour vivre au rythme de l'Eglise universelle.
FlashPress - Infocatho
du 21 au 24 septembre 2014 (semaine 39)
 

-
24 septembre 2014 -
QUE LES ÉVÊQUES CHINOIS PUISSENT Y PARTICIPER


Lors du séminaire organisé au Vatican par la Congrégation pour l’Evangélisation des peuples, le Pape a souhaité que les évêques chinois puissent participer à de tels séminaires de formation au Vatican.

Le Pape François a rencontré le samedi 20 septembre les participants au séminaire organisé au Vatican par la Congrégation pour l’Evangélisation des peuples, dirigée par le cardinal Ferdinando Filoni.

Le Pape a remis un discours aux évêques présents qui ont, « pendant deux semaines, étudié les différentes dimensions de la vie et du ministère épiscopal qui répondent toutes à la mission fondamentale de l’Église : annoncer l’Evangile ».

« Ordonner votre vie et votre ministère épiscopal selon la transformation missionnaire qui interpelle aujourd’hui le Peuple de Dieu ». Le Pape revient ainsi sur le rôle de l’évêque dans les terres de mission.

Il a également une pensée pour ceux qui n’ont pas pu venir. C’est un souhait que le Pape exprime : celui de voir présents à cette rencontre les évêques chinois ordonnés ces dernières années. Et d’espérer du « fond du cœur », que cette opportunité se présente bientôt.

En attendant ce jour, le Pape assure ces évêques de sa solidarité et de celles de leurs frères dans l’épiscopat, parce que, explique-t-il, « si parfois ils peuvent avoir l’impression d’être seuls, la certitude que leurs souffrances porteront leurs fruits, et de grands fruits, pour le bien de leurs fidèles, de leurs concitoyens et de toute l’Église, est plus forte ».

Ces évêques, comme tous ceux opérant dans les terres de mission, doivent savoir « se mettre à genou devant les autres pour leur laver les pieds ». Le Pape dresse alors le portrait des évêques tels qu’il les conçoit : « proches des gens, pères et frères indulgents, patients et miséricordieux, qui aiment la pauvreté, soit comme liberté pour le Seigneur, soit comme simplicité et austérité de vie. »

Pour que leurs Églises respectives répondent véritablement à leur vocation missionnaire, il faut qu’au centre « de cette conversion, il y ait le service à l’humanité ». En tant que « communauté évangélisatrice, l’Église est appelée à grandir dans la proximité, à réduire les distances, et à s’abaisser, si nécessaire, jusqu’à l’humiliation et assumer la vie humaine, toucher la chair souffrante du Christ dans le peuple ».

C’est pourquoi, à l’image des martyrs coréens, dont on célèbrait la mémoire liturgique ce samedi, le Pape encourage les évêques à donner « une impulsion missionnaire authentique à leurs communautés diocésaines ».

Le Pape a également appelé les "nouvelles Eglises" à soutenir par la prière, l'Europe, "un continent qui a un peu vieilli". (source : News.va)

Retour aux dépêches
retour à la page d'accueil