Pour vivre au rythme de l'Eglise universelle.
FlashPress - Infocatho
du 21 au 24 septembre 2014 (semaine 39)
 

-
24 septembre 2014 - Chine-Hong-Kong
EN GRÈVE POUR LA DÉMOCRATIE

Dans la mouvance du groupe "Occupy Central", le mouvement pro-démocratie menace de paralyser le quartier d’affaires de Hongkong, si Pékin ne renonce pas à « étouffer la démocratie » dans l’ancienne colonie britannique.

Alors que l’année universitaire vient de débuter, des milliers d’étudiants ont entamé une semaine de manifestation et de « boycott des cours », soutenus par plusieurs centaines d’enseignants, d’intellectuels et de militants. « En tant qu’enseignants et en tant que citoyens, nous sommes peinés et scandalisés de voir le processus démocratique à Hongkong étouffé et réprimé », écrivent les universitaires.

Plus de 13.000 étudiants venus des quelque 25 universités du territoire ont séché les cours pour se rassembler sur le campus de l’Université chinoise de Hongkong, vêtus de T-shirts blancs, couleur du deuil, un ruban jaune noué autour du poignet. Brandissant des banderoles où l’on pouvait lire « La démocratie maintenant » ou encore « Désobéir pour prendre en main son destin », les étudiants ont protesté dans le calme contre la décision de Pékin de limiter la portée du suffrage universel dans la Région administrative spéciale de Hongkong .

Le mouvement de grève étudiant devrait s’étendre aux collégiens et lycéens à partir de la semaine prochaine, voire de ce vendredi 26 septembre. Démontrant, s’il en était besoin, la forte implication de l’Eglise catholique dans le mouvement pour la démocratie, des rassemblements de prière avec les élèves du secondaire devraient clôturer les manifestations.

L’Eglise catholique, si elle est peu présente dans l’enseignement supérieur, scolarise environ un quart des élèves de Hongkong, et à ce titre a assuré que les jeunes de ses établissements ne seraient pas pénalisés s’ils participaient à la grève en septembre, du moment qu’ils pourraient produire une autorisation écrite de leurs parents.

Des consignes qui, dans l’ensemble, n’ont pas rencontré l’approbation des protestants, eux aussi très présents dans le système scolaire hongkongais, mais qui ont incité leurs élèves à faire preuve, tout au contraire, de neutralité et de discrétion.

Les chefs religieux de l’Eglise anglicane ont dans leur très grande majorité conseillé à leurs membres de « garder le silence » face aux conflits sociaux, comme « le Christ l’avait fait lui même sur la croix ».

Des propos qui indignent certains leaders protestants qui se sont démarqués en s’engageant aux côtés de l’Eglise catholique pour soutenir l’«expression pacifique de la désobéissance civile. » Ainsi le cofondateur d’Occupy Central, le pasteur baptiste Chu Yiu-Ming a rétorqué aux « pusillanimes » des Eglises protestantes qu’il n’y avait « rien de pire que de citer la Bible pour appuyer ses dires » et créer ainsi des dissensions internes.

A l’issue de cette semaine de grève étudiante, Occupy Central prévoit que le 1er octobre, fête nationale célébrant la proclamation de la République populaire de Chine, soit marqué par un sit-in silencieux. (source : Mepasie)

Retour aux dépêches
retour à la page d'accueil