Pour vivre au rythme de l'Eglise universelle.
FlashPress - Infocatho
du 21 au 24 septembre 2014 (semaine 39)
 

-
24 septembre 2014 - Albanie
UN PAYS EUROPÉEN TÉMOIN DE LA FRATERNITÉ

Dans le bref échange avec la presse dans le vol retour de Tirana, dimanche 21 septembre, le Pape a loué de nouveau la collaboration entre religions en Albanie, expliquant par sa visite dans ce pays vouloir « envoyer un message, un signal ».

Au terme d’une intense journée en Albanie, dimanche, il a souligné le caractère européen de ce petit pays des Balkans et la bonne coexistence entre religions et leur collaboration. Ce n’est pas de « la tolérance, c’est la capacité à la fraternité », a-t-il distingué.

Pour le Pape, l’Albanie envoie aujourd’hui ce « témoignage de la fraternité » après celui des martyrs pendant la dictature communiste, dont il a rappelé le « niveau de cruauté ». Plus tôt dans l’après-midi, les témoignages d’un prêtre de 84 ans et d’une religieuse de 85 ans ayant souffert durant cette sombre période l’ont bouleversé jusqu’aux larmes.

Le Pape a également été frappé par « la jeunesse » de l’Albanie. Près d’un quart de la population a moins de 14 ans.

Autant de raisons qui ont motivé le choix de ce pays, non membre de l’Union européenne, comme première destination européenne hors d’Italie : « C’est un message, un signal que j’envoie », a indiqué celui qui considère qu’on comprend mieux un problème depuis sa périphérie. D'ailleurs le Vatican « soutient l’intégration européenne de l’Albanie », candidat à l’entrée dans l’UE au sommet européen depuis juin dernier.

Confirmant son prochain voyage à Strasbourg le 25 novembre, le pape François a précisé qu’il s’agirait de rencontrer « le Parlement européen et le Conseil de l’Europe ensemble », institution représentant 47 pays, dont l’Ukraine et la Russie.

Le Pape a confirmé qu’il devrait se rendre en Turquie, du 28 au 30 novembre prochains, évoquant la « saint André », fête chère aux orthodoxes. Lorsqu’un journaliste lui a rappelé que ce pays était voisin de l’Irak – où certains incitent le Pape à se rendre à cette occasion – il a répondu en souriant : « Je ne peux pas changer la géographie du pays ».

Au terme d’une intense journée en Albanie, dimanche, il a souligné le caractère européen de ce petit pays des Balkans. Ce n’est « pas un pays musulman », mais « européen », a-t-il défini à propos de cette nation de

Rappelons que l'Albanie compte 3,25 millions d’habitants, dont environ 56 % sont de confession sunnite mais où vivent aussi d’importantes minorités catholique (15 %) et orthodoxe (11 %). (source : .News.va)

Retour aux dépêches
retour à la page d'accueil