Pour vivre au rythme de l'Eglise universelle.
FlashPress - Infocatho
du 21 au 24 septembre 2014 (semaine 39)
 

-
24 septembre 2014 - Albanie
LES DEUX TÉMOIGNAGES DIRECTS DES MARTYRS


Dans l'avion du retour, un journaliste questionna le Pape : " Tous nous vous avons vu pleurer, pour la première fois, à la cathédrale lors d'un moment le plus émouvant du voyage.
Et le Pape lui répondit : "

" Je pense que chacun d'entre nous qui étaient là, nous avons été profondément émus tout le monde, en entendant un martyr parler de son martyre, c'est fort ! Et ces témoins ont parlé comme s'ils parlaient à un autre, avec une simplicité, avec humilité. J'ai bien fait ce que vous dites."

Dans sa rencontre avec les communautés ecclésiales, le Pape en avait déjà parlé comme témoignage :" Ces martyrs nous disent quelque chose. Pour nous, qui avons été appelés par le Seigneur pour le suivre de près, la seule consolation vient de lui. Malheur à nous si nous cherchons une autre consolation. Malheur aux prêtres aux religieux, religieux, novices, consacrés, quand ils cherchent des consolations loin du Seigneur. Je ne veux pas vous donner du bâton aujourd'hui (applaudissements), je ne veux pas être votre bourreau! mais vous savez que si vous cherchez ailleurs la consolation vous ne serez pas heureux (applaudissements).

" Plus encore, vous ne pourrez consoler personne, parce que votre coeur ne sera pas ouvert à la consolation du Seigneur. Et vous finirez, comme le dit le grand Elie au peuple d'Israël, en "boîtant des deux jambes"."(applaudissements)

Il a commenté à nouveau: ces deux témoignages: " C'est ce qu'on fait  humblement ces deux (témoins) aujourd'hui, humblement, en nous rendant le service de nous consoler. Ils nous disent: "Nous sommes pécheurs, mais le Seigneur a été avec nous". Voilà le chemin, pour ne pas se décourager. Tous nous devons être des exemples les uns pour les autres.Aujourd'hui, nous avons touché des martyrs (applaudissements). 

Le prêtre, le P. Ernest Troshani, 84 ans, a notamment témoigné qu'après 8 ans de sacerdoce, il a été arrêté par quatre communistes, et qu'il a été jeté en prison où il a vécu "trois mois inhumains". Il a été frappé et torturé parce qu'il annonçait le Christ au peuple et qu'ils pensaient lui faire renier le Christ, a-t-il expliqué. Il a fait 17 ans de prison. Il avait écrit sur le mur de sa cellule: "Ma vie est Jésus". Il sera ensuite envoyé aux travaux forcés. 

La religieuse, soeur Maria Coletta, a témoigné qu'elle a entendu l'appel du Christ à l'âge de dix ans. Son curé auquel elle avait confié son appel a lui-même fait 8 ans de prison: à son retour, la paroisse avait disparu, à cause des communistes. Il meurt peu après être sorti de prison et sa cause de béatification en cours.

Elle est par la suite entrée chez les soeurs Franciscaines Stigmatines, mais 7 ans après la maison a été fermée par les communistes. Pourtant, sous le communisme, elle a continué d'annoncer le Christ. Elle a aussi évoqué un événement douloureux: un jour, une maman lui demande de baptiser son enfant. Mais la soeur la savait mariée à un communiste: elle a eu peur que ce soit un piège des espions. la femme lui a même demandé de la baptiser avec l'eau du canal, mais la soeur confie qu'elle a eu peur. 

Pendant toute cette période, elle a ressenti un "grand désir de retrouver la messe" et "l'eucharistie". Elle a vécu l'épreuve des travaux forcés mais confie que "le retour de Dieu après les années de la dictature" l'a trouvée "prête".

Au terme de son témoignage, cette religieuse âgée est allée, comme le prêtre, embrasser le Pape, lui-même très ému.

Le dictateur communiste Envier Hoxha (mort en 1985) avait en effet banni la religion en 1967: plus de 1800 églises ont été détruites, les autres transformées en salles de danse, ou cinémas ; plus de 100 prêtres catholiques ont été exécutés, sont morts sous la tortures ou dans les camps de travail, seuls 30 ont survécu, dont le futur cardinal Mikele Koliqi (1902-1997). Il avait vu le pape en Albanie en 1993 et a reçu la barrette cardinalice l'année suivante.

Etaient présents aux vêpres de ce dimanche autour du pape François les 7 évêques du pays, quelque 150 prêtres, 400 religieuses et religieux, les séminaristes et des membres d'associations de laïcs. (source : News.va)

Retour aux dépêches
retour à la page d'accueil