Pour vivre au rythme de l'Eglise universelle.
FlashPress - Infocatho
du 21 au 24 septembre 2014 (semaine 39)
 

-
24 septembre 2014 - Grèce
J'AI RENCONTRÉ LE PAPE DES PAUVRES

Le chef de file de Syriza, la gauche radicale hellénique, Alexis Tsipras, a rencontré le Pape à Rome le jeudi 18 septembre . C’est la première fois que le « pape des pauvres » s’entretient avec un dirigeant de la gauche radicale européenne.

Il s’agit de la première rencontre du pape François avec un dirigeant de la gauche européenne.

« J’ai rencontré aujourd’hui celui qu’on appelle le 'pape des pauvres', dit-il au journaliste Pavlos Kapantaiis. "La gauche et l’Église Chrétienne en partant de deux points de départ différents se rencontrent sur des valeurs de base communes : la solidarité, l’amour du prochain, la justice sociale et notre volonté partagée de paix dans le monde.

" Nous avons besoin de bâtir une coalition très large au niveau européen pour pouvoir mettre fin à l’austérité destructrice mise en place depuis plus de quatre ans sur le continent..."C’est par ses paroles d’unité qu’Alexis Tsipras, dirigeant du Syriza, le parti de la gauche radicale grecque, a voulu définir sa rencontre avec le pape François au Vatican.

Le pape François, sur la même longueur d’onde, a déclaré quant à lui qu’« il est inconcevable qu’on ait sauvé les banques et pas les hommes ».

Un peu plus d’un mois après s’être rendu au Mont Athos, péninsule sacrée de l’Église orthodoxe, Alexis Tsipras continue de briser un par un les tabous de la gauche grecque.

Et cela semble avoir un écho dans la population : près de quatre mois après sa victoire historique de quatre points aux européennes de mai, l’avancée du Syriza dans les sondages concernant les législatives ne cesse de progresser.

Au même moment, l’Organisation de coopération et de développement économiques (OCDE) parle d’une 7ème année de récession consécutive pour la Grèce, mettant encore plus en doute les succès bien théoriques annoncés par le gouvernement Samaras et le fameux « retour à la croissance » prévu pour 2014. (source :
Courrier des Balkans)

Retour aux dépêches
retour à la page d'accueil