Pour vivre au rythme de l'Eglise universelle.
FlashPress - Infocatho
du 21 au 24 septembre 2014 (semaine 39)
 

-
24 septembre 2014 - Syrie
ILS DÉTRUISENT L'ÉGLISE MÉMORIALE ARMÉNIENNE

Les jihadistes du prétendu «Etat islamique» font table rase de la présence chrétienne et détruisent l'église mémorial du génocide arménien de Deir Ezzor, ville située sur les rives de l'Euphrate, à l'est de la Syrie.

Peuplée d'Arabes, avec des minorités kurdes et arméniennes, cette cité de plus de 200.000 habitants est le chef-lieu d'une région frontalière de l'Irak. Une moitié de la ville est entre les mains de Daech, qui a chassé les autres factions rebelles en juillet dernier, et l'autre est contrôlée par le régime du président Assad.

La nouvelle, diffusée par des témoins locaux, a été confirmée par le Ministre des Affaires étrangères arménien, Edward Nalbandian, qui a condamné comme «une horrible barbarie» la destruction de l’église où étaient conservés les restes de victimes du Génocide arménien.

L’église avait été consacrée en 1991 en tant que mémorial du Génocide et comprenait également un musée conservant les restes de victimes des massacres subis voici un siècle par les Arméniens vivant en territoire ottoman, massacres particulièrement concentrés dans la zone désertique autour de Deir Ezzor.

Au sein du gouvernorat de Deir Ezzor, les jihadistes du prétendu «Etat islamique» ont tué, en août dernier, des centaines de membres des tribus locales et ont également combattu, ces derniers mois, les jihadistes du groupe islamistes al-Nosra, afin de s’assurer le contrôle total de la zone, riche en pétrole.

L'an dernier déjà, il n’y avait plus aucun chrétien à Deir Ezzor. La seule église encore à peu près intacte de la ville avait été détruite le 15 avril 2013 par une violente explosion qui avait rasé l’église et le couvent des Capucins.

Le Saint Siège d'Etchemiadzine a publié le communiqué suivant :

" Le Saint Siège d’Etchmiadzine condamne avec la plus extrême sévérité la destruction par des groupes terroristes de l’église arménienne des saints Martyrs de Deïr Zor, un sanctuaire cher au cœur de tous les Arméniens. La destruction de l’église dans laquelle reposent les reliques des victimes du Génocide arménien constitue une offense envers le peuple arménien et la mémoire de ses saints martyrs.

" Cet événement est l’évidente expression d’une volonté d’atteindre ceux qui s’apprêtent à commémorer le centième anniversaire du Génocide et les justes revendications du peuple arménien. Ce qui a été accompli est un acte de barbarie contre l’humanité qui ne peut être justifié par aucune religion ou idéologie fondée sur une croyance en Dieu ou sur des valeurs humanistes.

" Nous exhortons les fidèles de notre peuple à se raffermir dans le respect de nos martyrs pour déjouer toutes les tentatives des malfaisants.

" Nous invitons également la communauté internationale à condamner cette barbarie afin d’empêcher la répétition de tels crimes. (source : Fides)

Retour aux dépêches
retour à la page d'accueil