Pour vivre au rythme de l'Eglise universelle.
FlashPress - Infocatho
du 25 au 27 septembre 2014 (semaine 39)
 

-
27 septembre 2014 -
MESSAGE DU PAPE POUR LA JOURNÉE DES MIGRANTS

« À la mondialisation du phénomène migratoire, il faut répondre par la mondialisation de la charité et de la coopération ». C’est l’appel lancé par le Pape François dans son message pour la prochaine Journée mondiale du migrant et du réfugié.

Une journée qui sera célébrée le 18 janvier prochain sur le thème « L’Eglise sans frontière, mère de tous ». Dans ce message, le Pape insiste sur la vocation d’accueil de l’Eglise.

« Favoriser le passage d’une attitude de défense et de peur, de désintérêt et de marginalisation à une attitude qui ait comme base la culture de la rencontre », c’est la vocation même de l’Eglise. Les mouvements migratoires, relève le Saint-Père, suscitent souvent « méfiance et hostilité, même dans les communautés ecclésiales ».

Dans ce cas, affirme-t-il, suspicions et préjugés entrent en conflit avec le commandement biblique d’accueillir avec respect et solidarité l’étranger dans le besoin. « Personne ne doit être considéré inutile, encombrant ou écarté ».Et « la simple tolérance ne peut suffire » insiste le Pape.

L’Eglise est donc appelée à assumer de nouveaux engagements de solidarité, tout en collaborant avec les Etats et Organisations qui gèrent le phénomène migratoire. « Les migrations interpellent chacun d’entre nous, non seulement en raison de l’ampleur du phénomène mais aussi à cause des problématiques sociales, économiques, politiques, culturelles et religieuses qu’elles soulèvent ».

Selon le Pape « une action plus incisive et efficace est nécessaire, « qui s’appuie sur un réseau universel de collaboration fondée sur la défense de la dignité et de la centralité de chaque personne humaine. De cette manière, la lutte contre le trafic d’êtres humains, honteux et criminel, contre la violation des droits fondamentaux, contre toutes les formes de violence, d’oppression et d’esclavage sera plus incisive. »

Il s’agit à la fois d’humaniser les conditions de vie des migrants mais aussi d’intensifier les efforts pour permettre une diminution progressive des causes qui poussent des peuples entier à quitter leur terre natale.

" À la mondialisation du phénomène migratoire, conclut le Pape, il faut répondre par la mondialisation de la charité et de la coopération, de manière à humaniser les conditions des migrants. En même temps, il faut intensifier les efforts pour créer les conditions aptes à garantir une diminution progressive des causes qui poussent des peuples entiers à laisser leur terre natale, en raison de guerres et de famines, l’une provoquant souvent l’autre.

" À la solidarité envers les migrants et les réfugiés, il faut joindre le courage et la créativité nécessaires pour développer au niveau mondial un ordre économico-financier plus juste et équitable uni à un engagement croissant en faveur de la paix, condition indispensable de tout progrès authentique.

" Chers migrants et réfugiés ! Vous avez une place spéciale dans le cœur de l’Église, et vous l’aidez à élargir les dimensions de son cœur pour manifester sa maternité envers la famille humaine tout entière. Ne perdez pas votre confiance ni votre espérance !

" Pensons à la sainte Famille exilée en Égypte : de même que dans le cœur maternel de la Vierge Marie et dans le cœur prévenant de saint Joseph s’est conservée la confiance que Dieu n’abandonne jamais, ainsi, que cette même confiance dans le Seigneur ne manque pas en vous. (source
: VIS)

Retour aux dépêches
retour à la page d'accueil