Pour vivre au rythme de l'Eglise universelle.
FlashPress - Infocatho
du 25 au 27 septembre 2014 (semaine 39)
 

-
27 septembre 2014 - Liban
TOUTE SOLUTION DOIT INTÉGRER LES CHRÉTIENS

"Celui qui veut une solution pour le Liban doit y intégrer les chrétiens"
, déclare le politicien libanais Michel Aoun, président du Courant patriotique libre , qui voit dans les chiites les partenaires des chrétiens dans le combat contre l'islamisme.

" C'est une question difficile actuellement, dit-il. Depuis 1948, et même depuis plus longtemps en réalité, le nombre de chrétiens au Levant décroît. Et même de façon accélérée à certains moments. Prenons comme exemple Israël et la Palestine. Le nombre de chrétiens à Jérusalem se maintient actuellement à 1 ou 2%. Si ça continue, ce sera la fin de la présence chrétienne dans cette ville. Les lieux saints seront vidés des chrétiens et passeront en mains juives.

" Le Levant – Palestine, Syrie, Irak, Liban – était au temps de l'invasion islamique le territoire où se trouvait la plus importante présence chrétienne. Il s'en est suivi une cohabitation étroite avec les musulmans. Ils ont partagé une culture et une façon de vivre très rapprochées. Et c'est cela qui est actuellement attaqué.

" La démocratie est perçue comme en contradiction avec la charia, souligne par ailleurs Michel Aoun. Il ne peut pas y avoir de démocratie, pas de respect face à la conscience des autres, pas de liberté d'opinion. Rien de ce qui est mentionné dans la Déclaration des droits de l'homme.
.

..." Au Liban, d'après les accords de Taef, qui ont clos la guerre civile en 1989, les chrétiens disposent de la moitié des sièges du parlement. Les règlements électoraux doivent être modifiés, afin de favoriser la cohabitation entre musulmans et chrétiens et de garantir une représentation équitable entre les différents groupes chrétiens.

L'histoire arabe de plusieurs siècles nous l'apprend: les sunnites et les chiites ne peuvent pas vivre ensemble. Celui qui veut une solution pour le Liban doit intégrer les chrétiens.
(source : ORJ)

Retour aux dépêches
retour à la page d'accueil