Pour vivre au rythme de l'Eglise universelle.
FlashPress - Infocatho
du 25 au 27 septembre 2014 (semaine 39)
 

-
27 septembre 2014 - Israël
UNE TENTATIVE POUR SÉPARER LES PALESTINIENS CHRÉTIENS

La Commission "Justice et Paix" des évêques de Terre Sainte a publié un communiqué relevant que la reconnaissance de populations "araméennes" par l’Etat d’Israël serait une tentative de séparer les chrétiens palestiniens des musulmans.

Les tentatives du gouvernement israélien de recruter des chrétiens arabes pour faire leur service militaire dans l’armée israélienne se heurte à une forte opposition auprès des Arabes israéliens, qui forment plus d'un cinquième de la population d'Israël.

"Aujourd’hui en Israël, nous sommes Palestiniens arabes", relève la Commission, qui y voit une "attaque qui vise notre identité". Le Ministre israélien de l’Intérieur veut en effet encourager l’ajout du qualificatif "araméen" au mot "chrétien", pour remplacer le qualificatif "arabe" qui figure dans les cartes d’identité des chrétiens palestiniens en Israël.

" La langue araméenne a été la langue des Juifs pendant des siècles. Ce fut le cas jusqu’au retour de la langue hébraïque seulement à la fin du 19ème siècle, et jusqu’à aujourd’hui. Les Arabes, dans les pays du Levant, ont parlé à travers l’histoire et les siècles, l’araméen, le grec et l’arabe jusqu’à ce que l’arabe se stabilise. Aujourd’hui en Israël, nous sommes Palestiniens arabes", écrit la Commission "Justice et Paix".

" Si cette tentative de séparer les chrétiens palestiniens des autres Palestiniens, consiste à vouloir défendre les chrétiens ou les protéger, selon ce que prétendent certaines autorités israéliennes, nous déclarons: rendez-nous d’abord nos maisons, nos terrains et nos villages, que vous nous avez confisqués. Deuxièmement : la meilleure protection pour nous sera de nous laisser avec notre peuple. Troisièmement : la meilleure protection pour nous sera que vous entriez sérieusement sur le chemin de la paix!", peut-on lire dans le communiqué de "Justice et Paix".

Quant aux quelques chrétiens palestiniens en Israël qui soutiennent cette idée, à savoir la revivification des racines araméennes et l’entrée dans le service militaire, la Commission les met en garde. "Nous disons: réveillez-vous, et retournez à votre conscience, il n’est pas possible que vous fassiez du mal à votre peuple pour satisfaire vos intérêts personnels du moment. Dans votre attitude, vous ne faites du bien ni à vous-mêmes ni à Israël. Israël a besoin du chrétien à qui le Christ a dit : 'Bienheureux les artisans de paix', et non pas bienheureux à celui qui se défigure et défigure son identité, et qui devient un ennemi de son peuple et un soldat pour combattre".

La vocation du chrétien, poursuit la Commission catholique "Justice et Paix", n’est pas d’entrer dans la culture araméenne ni dans la guerre, mais d’entrer dans le chemin de la paix et d’indiquer ce chemin. "Cette paix bâtie sur la dignité de l’homme palestinien et juif en toute légalité".

Rappelons qu'une centaine d'Arabes israéliens chrétiens – sur une population chrétienne de 130
.000 âmes - servent actuellement chaque année dans les rangs de l'armée israélienne. A l'instar des juifs orthodoxes, les quelque 1,5 million d'Arabes israéliens (plus de 20% de la population d'Israël) sont exemptés du service militaire. (source : LPJ)

Retour aux dépêches
retour à la page d'accueil