Pour vivre au rythme de l'Eglise universelle.
FlashPress - Infocatho
du 28 septembre au 1 octobre 2014 (semaine 40)
 

-
1 octobre 2014 -
RAMER CONTRE LES VENTS CONTRAIRES

A l’occasion du bicentenaire du rétablissement de la Compagnie de Jésus par son lointain prédécesseur Pie VII, le Pape François a invité les jésuites à “ramer“, y compris lorsque “les vents sont contraires“.

Il a reconnu qu’il ramait, lui aussi, “dans la barque de Pierre“. Il célébrait l’office des Vêpres, le 27 septembre dans l’église du Gesù à Rome.

Dans une longue homélie, il a aussi rappelé que l’on ne se sauvait jamais d’un conflit “par la fourberie et les stratagèmes“, mais par le discernement et l’obéissance.

Si “le bateau de la Compagnie a été secoué par les vagues“ dans le passé, “la barque de Pierre peut l’être également, aujourd’hui“, a souligné le pape. Pourtant, les jésuites se doivent d’être des “rameurs experts et valeureux“, a-t-il poursuivi en reprenant les paroles de Pie VII dans sa bulle "Sollecitudo omnium ecclesiarum".

C’est ce document qui, le 7 août 1814, avait permis de restaurer la Compagnie de Jésus, fondée en 1539 par saint Ignace de Loyola (1491-1556) puis supprimée par le pape Clément XIV en 1773, sous la pression des cours européennes.
“Ramez-donc! Ramez, soyez forts, même si les vents sont contraires“, a alors lancé le pontife. “Ramons tous ensemble“, a-t-il repris, reconnaissant alors que le pape, lui-même, “rame dans la barque de Pierre“.

“Mais tandis que nous ramons, a insisté le pape, il faut beaucoup prier: ‘Seigneur, sauve-nous!’ ‘Seigneur, sauve ton peuple!’ Espérons dans le Seigneur! Espérons toujours dans le Seigneur!“.

“La Compagnie de Jésus a vécu des temps difficiles, des temps de persécution“, a également reconnu le Pape François dans son homélie. Pourtant, dans ces “temps de confusion et de tourments“, le P. Ricci, alors Supérieur général de la Compagnie de Jésus, “n’a pas perdu son temps à discuter d’idées et à se lamenter“, mais a “il a obéi“ et choisi le “discernement“.

Rappelons que la Compagnie de Jésus a été fondé en 1540 par Ignace de Loyola. Ses membres étaient alors actifs en tant que missionnaires et ont fondé de nombreuses écoles. En 1773, sous pression politique, l'ordre fut dissout par le Pape Clément XIV. Les jésuites furent dépossédés de leurs écoles et de leurs églises.

L'ordre fut rétabli en 1814 par le pape Pie VII dans sa bulle "Sollecitudo omnium ecclesiarum". L'interdiction de la Compagnie ne fut officiellement abrogée en Suisse qu'en 1973.


Retour aux dépêches
retour à la page d'accueil