Pour vivre au rythme de l'Eglise universelle.
FlashPress - Infocatho
du 28 septembre au 1 octobre 2014 (semaine 40)
 

-
1 octobre 2014 - Allemagne
PEUT-ON EXPOSER DES RELIQUES DE SAINTS DANS LES MUSEES

Cette question a été débattue le 26 septembre au musée diocésain de Rottenburg-Stuttgart par des experts appartenant à des musées catholiques et protestants sans trouver de véritable réponse.

Le fait est que de nombreux musées exposent des reliquaires qui contiennent des ossements ou d’autres restes mortels de saints. Ce n’est pas apprécié de nombreux visiteurs qui y voient une désacralisation. Or il n’existe pas de règles en la matière pour les musées ou trésors d’églises.

Si certains conservateurs n’exposent que des reliquaires vides, ce n’est pas le cas du musée du diocèse Rottenburg-Stuttgart. Sa conservatrice Mélanie Prange estime que le reliquaire et son contenu doivent être traités comme une unité.

Si le lieu de réunion des experts a été ce musée diocésain, c’est parce qu’il contient le plus grand nombre de ces reliques de l’Allemagne. Ils seraient environ 500, suivant Madame Prange.

La plupart de ces récipients étaient à l’origine destinés à des usages profanes. Leur rôle sacré n’est intervenu, déclare Mélanie Prange, que lorsqu’on en avait besoin, comme, par exemple, la consécration d’autels, comme l’attestent les documents qui leur sont joints.

Le plus ancien de ces reliquaires à Stuttgart date du 7ème siècle. Il s’agit d’un récipient en bois doré que l’on portait autour du cou pour éloigner le mauvais. (source :
KNA)

Retour aux dépêches
retour à la page d'accueil