Pour vivre au rythme de l'Eglise universelle.
FlashPress - Infocatho
du 1 au 4 octobre 2014 (semaine 40)
 

-
4 octobre 2014 - Bolivie
UNE COMMUNAUTÉ CHRÉTIENNE UNIE EST UNE PRIORITÉ

Pour l’évêque auxiliaire du Vicariat apostolique de Reyes,dans la zone amazonienne de Bolivie, la priorité est de « agir pour être une unique communauté chrétienne. »

« Le Vicariat apostolique de Reyes doit être entendu comme région amazonienne de la Bolivie, explique l’évêque. Il y existe des communautés indigènes, nomades et sédentaires. Des communautés qui vivent seulement du bétail et sont là depuis longtemps. Il existe aussi de petites populations dans les zones se trouvant en altitude ce qui fait que la zone est caractérisée par une situation de pluralisme.

« Le territoire attire actuellement de nombreuses personnes du fait des perspectives de développement économique qu’il offre. Dans le même temps, commencent à se percevoir les dangers que les différentes activités peuvent causer à l’environnement et on note l’ouverture du marché de la coca ».

« Les anciens résidants sont très proches de l’Eglise. Ils ont fortement confiance dans l’avenir, toujours pensé comme bénédiction de Dieu ». Face aux catastrophes naturelles elles-mêmes, personne ne pense qu’il s’agisse d’un châtiment de Dieu mais tous remontent leurs manches pour surmonter la situation difficile.

« Le calendrier est gouverné par les festivités religieuses. Une autre caractéristique est la solidarité. Lorsque nous avons eu des inondations, et que toutes les liaisons ont été interrompues, nous avons cherché des voies de communication alternatives et ceci a déclenché la solidarité entre les peuples.

Ainsi, nous avons reçu des aides de différentes parties de la Bolivie et même de lieux lointains, voire même de boliviens résidant à l’étranger, qui avaient appris la nouvelle par le biais d’Internet ».

L’objectif que se fixe l’évêque dans sa mission est de consolider « le sens de cette appartenance parce que, auparavant, la zone était caractérisée par des groupes divisés de populations indigènes auxquels sont venus s’ajouter par la suite des groupes d’émigrants boliviens et maintenant un nouveau groupe de travailleurs.

En outre, les personnes vivent dans deux départements politiquement divisés alors que le Vicariat apostolique est unique, et je pense que le grand défi à relever est de penser à agir de manière à être une unique communauté chrétienne ». (source :
Fides)

Retour aux dépêches
retour à la page d'accueil