Pour vivre au rythme de l'Eglise universelle.
FlashPress - Infocatho
du 2 au 4 octobre 2014 (semaine 40)
 

-
4 octobre 2014 - Synode
AU CONSEIL DES CONFÉRENCES ÉPISCOPALES D'EUROPE

Le 3 octobre, le Pape recevant les membres du Conseil des Conférences épiscopales d'Europe, réuni en séance plénière pour débattre du thème "Famille et avenir", reconnaissait la complexité des enjeux mais sans craintes ni réticences.

Préférant improviser, il a remis à ses hôtes le discours préparé. Reconnaissant d'emblée que ces soixante-dix pasteurs connaissent bien la complexité des enjeux auxquels l'Eglise doit faire face en Europe, il a redit qu'elle doit être une Eglise "en sortie", c'est à dire en mouvement vers toutes les périphéries, sans craintes ni réticences, avec courage apostolique.

Revenant sur le thème de l'assemblée, qui permet de réfléchir sur les moyens de valoriser l'institution familiale, le Saint-Père insista sur la nécessité de transformer les paroisses en familles de familles. Certes, ajoute-t-il, "les expériences pastorales ne manquent pas, ni l'engagement socio-politique à soutenir les familles, celles qui fonctionnent bien comme celles qui souffrent ou risquent de se rompre.

" Il convient donc d'en tenir compte pour aller au devant des hommes et des femmes afin de "les mettre en réseau dans le cadre des communautés diocésaines. La collaboration des pasteurs et des familles s'étendant à l'éducation, les premiers doivent veiller à une correcte application de la mission" des parents auprès de leurs enfants.

" La famille doit être une école d'humanité, de fraternité, d'amour et de communion qui prépare les nouvelles générations à être des citoyens responsables. Une étroite collaboration entre l'Eglise et la famille favorise aussi le développement de l'esprit de justice et de solidarité, de paix et d'expression des convictions".

" Si les parents ont la responsabilité première de l'éducation, ils ont également le droit de choisir le type d'éducation de leurs enfants, "en conformité avec leurs convictions morales et religieuses. C'est pourquoi il convient de tracer des directives communes qui soutiennent efficacement l'école catholique".

En conclusion, le Pape encourage ses hôtes "à être une voix prophétique au sein de la société, avant tout là où la sécularisation du continent rend de plus en plus marginal le fait de parler de Dieu".
(source : VIS)

Retour aux dépêches
retour à la page d'accueil