Pour vivre au rythme de l'Eglise universelle.
FlashPress - Infocatho
du 1 au 4 octobre 2014 (semaine 40)
 

-
4 octobre 2014 - France
LA POLITIQUE FAMILIALE ET L'AVENIR DE LA SOCIÉTÉ FRANÇAISE

Le 30 septembre, dans une homélie au ton très ferme, le cardinal André Vingt-Trois a dénoncé « le démembrement progressif » de la politique familiale du gouvernement : un « coup sévère pour l'avenir de notre pays ».

Le cardinal Vingt-Trois,archevêque de Paris et l'un des trois co-président du prochain synode romain sur la famille est l'une des principales autorités de l'Eglise catholique en France. Et ce jour-là, il s'exprimait devant les élus et les responsables politiques lors d'une messe annuelle à la basilique Sainte-Clotilde à Paris, la paroisse des parlementaires.

Son sermon intervenait au lendemain de l'annonce de coupes dans les prestations familiales, et à cinq jours d'une nouvelle mobilisation de "La Manif pour tous" contre le droit à la procréation médicalement assistée (PMA) pour les couples homosexuels et la gestation pour autrui (GPA).

"L’attrait de nos médias pour jouer le rôle de procureur de la morale de notre société ouvre une carrière inespérée à la jalousie et à la délation", a déclaré le cardinal.. "Mais ce tribunal a d’autant plus de succès qu’il tombe sur des victimes moralement faibles. La légitimité de la vie privée et le droit de protéger l’intimité de nos existences imposent des limites à la confusion entre information et voyeurisme.

" Mais, en revanche, ce serait une grave illusion d’imaginer que la rectitude morale peut dissocier la personne privée et le personnage public. Les êtres humains ne sont pas dissociables et les défauts et les qualités des personnes sont les mêmes dans les deux domaines. N’est-ce pas d’ailleurs cette présomption d’unité de la personne qui fonde ou détruit notre confiance ? Il n’y a pas de moralité à deux vitesses.

" Nous savons que la démographie positive de notre pays est une de nos principales richesses et qu’elle est à la fois le fruit de la solidité des familles françaises et d’une politique familiale de plusieurs décennies pendant lesquelles on a privilégié le bien commun sur des intérêts particuliers, souligne Mgr Vingt-Trois.

" Le démembrement progressif de cette politique familiale n’est pas seulement une pénalisation pour les couples qui accueillent des enfants. Il est aussi un coup sévère pour l’avenir de notre pays. Réduire la procréation à la satisfaction d’un désir personnel d’enfant est une erreur. Cette erreur s’accompagne d’une dissociation de la conception d’un enfant et de la relation stable de ses parents réels.

" Laisser croire que la PMA ou la GPA peuvent se substituer à l’amour personnel des parents est un risque grave qui fait insensiblement de l’enfant un objet de consommation et de la femme une prestataire de service marchandisé. Ce serait une atteinte directe au respect des droits de l’homme. (source :
CEF et AFP)

Retour aux dépêches
retour à la page d'accueil


ACI Allafrica ...... Misna Service de presse du Vatican-VIS Agence KNA......Agence Apic...... Mepasie....Chiesa
......CNS ....Orthodoxie .....CEF....
FPIC..... FR-expert...News.va... CNS... COMECE .....News.va... CNS.... AP ....VIS..... LPJ .....Fides ...Oasis