Pour vivre au rythme de l'Eglise universelle.
FlashPress - Infocatho
du 5 au 8 octobre 2014 (semaine 41)
 

-
8 octobre 2014 -
LE PROCHAIN CONSISTOIRE PARLERA DU PROCHE-ORIENT

Le mardi 7 octobre,
le cardinal Angelo Sodano, doyen du Sacré-Collège, a solennellement annoncé devant les Pères synodaux que le consistoire prévu le 20 octobre prochain parlera de la situation au Proche-Orient.

L'ordre du jour de ce consistoire était consacré à des causes de canonisation. Le patriarche des Chaldéens d’Irak, Mgr Louis-Raphaél Sako, a aussitôt réagi à cette annonce, se félicitant que les cardinaux s’emparent du sujet du Proche-Orient.

Les cardinaux et les patriarches qui pourront être présents, aborderont la question à la lumière de ce qui aura été dit précédemment, et notamment lors de la réunion des nonces apostoliques de la région qui s’est tenue au Vatican du 2 au 4 octobre.

Au terme de leur rencontre, ces derniers avaient souhaité que la communauté internationale ne reste pas inerte face au massacre de personnes seulement à cause de leur appartenance religieuse et ethnique, face à la décapitation et à la crucifixion d'êtres humains, face à l'exode de milliers de personnes et à la destruction des lieux de culte.

En plus d'une réponse militaire, ils avaient demandé que soient traitées les causes de l'idéologie fondamentaliste en favorisant notamment le dialogue et l'éducation à la compréhension réciproque.

Réunis au Vatican avec des responsables de la Secrétairerie d'Etat, les nonces avaient réfléchi sur de nouvelles initiatives du Saint-Siège.

Le 20 octobre, lors du consistoire, le cardinal Pietro Parolin, Secrétaire d’Etat du Saint-Siège, introduira le débat. (source :
VIS)

Retour aux dépêches
retour à la page d'accueil