Pour vivre au rythme de l'Eglise universelle.
FlashPress - Infocatho
du 5 au 8 octobre 2014 (semaine 41)
 

-
8 octobre 2014 -
LA PRÉPARATION DU CONCILE PAN-ORTHODOXE

Le 30 septembre, au Centre orthodoxe du Patriarcat de Constantinople de Chambésy, près de Genève, la Commission interorthodoxe spéciale pour la préparation du Concile panorthodoxe a commencé ses travaux.

L’objet de cette réunion est la révision des projets de documents du Saint et Grand Concile panorthodoxe adoptés précédemment. La décision de convoquer la Commission interorthodoxe spéciale avait été prise lors de la réunion des Primats des Églises orthodoxes locales, qui avait eu lieu à Istanbul du 6 au 9 mars 2014.

L ’Église orthodoxe russe « accorde une grande importance au processus de préparation » et considère comme une étape importance le travail de la commission qui devra réexaminer les documents préparés précédemment, supposant qu’il fallait « non seulement les réviser, mais y apporter de sérieuses modifications, qui rendront ces textes véritablement d’actualité ».

En travaillant sur les documents abordant la question des relations interchrétiennes, notamment, il faut tenir compte des « sérieux changements » qui se sont produits ces dernières décennies dans « un grand nombre de communautés protestantes membres du Conseil œcuménique des Églises, et dont beaucoup ont choisi la voie de la libéralisation de la doctrine et de la morale ; nous avons pratiquement cessé de dialoguer avec une grande partie de ces Églises ».

Les documents du Concile devront témoigner clairement que la participation des chrétiens orthodoxes au travail des organisations interchrétiennes « est fondée sur notre ferme conviction que seule l’Église orthodoxe constitue l’Église une, sainte, catholique et apostolique » a déclaré le président du Département russe des relations ecclésiastiques extérieures.

La commission a révisé les projets de documents du Concile panorthodoxe adoptés en 1986 lors de la III Conférence préconciliaire panorthodoxe, sur la question des relations interchrétiennes, tenant compte des changements significatifs qui ont eu lieu durant les dernières décennies au sein de nombreuses dénominations protestantes.

La commission poursuivra ses travaux lors des prochaines réunions et continuera à réviser et à apporter les modifications indispensables aux textes des projets de documents du Saint et Grand Concile de l’Église orthodoxe adoptés précédemment.

Les résultats du travail de la commission seront examinés par la conférence préconciliaire panorthodoxe, qui, suivant une décision de la réunion des Primats des Églises orthodoxes locales, en mars dernier, devrait être convoquée l’an prochain.

Prenaient part à la réunion de la commission des délégations des Églises orthodoxes locales suivantes : Patriarcat de Constantinople, Patriarcat d’Alexandrie, Patriarcat de Jérusalem, Patriarcat de Géorgie, Patriarcat serbe, Patriarcat roumain, Patriarcat bulgare, Église orthodoxe de Chypre, Église orthodoxe de Grèce, Église orthodoxe albanaise, Église orthodoxe de Pologne. (source : Orthodoxie)

Retour aux dépêches
retour à la page d'accueil