Pour vivre au rythme de l'Eglise universelle.
FlashPress - Infocatho
du 9 au 11 octobre 2014 (semaine 41)
 

-
11 octobre 2014 - Synode
CE N'EST PAS UN DÉBAT PARLEMENTAIRE

Alors que le premier rendez-vous permet d’échanger, de témoigner, de nourrir les réflexions et les débats, les retrouvailles d'octobre 2015 auront pour objectif de tracer des pistes plus concrètes et opérationnelles pour améliorer la pastorale.

D’emblée le lundi matin, le 6 octobre, le Pape a voulu donner le ton et a insisté pour que la parole soit « libre ». C’est même « une condition générale » a-t-il souligné alors que, dans l’étonnement général, il a rejoint tout le monde lors de la pause au coin des thermos de café.

Il faut donc « parler clairement » et « écouter avec humilité » a encore précisé le pape, tout en soulignant qu’il ne fallait pas avoir peur de le blesser. « Il ne s’agit pas de plaire au pape (…), mais de dire ce que nous pensons ». « Il faut dire tout ce que dans le Seigneur on se sent de devoir dire, sans peur de froisser, sans timidité. »

Pour autant a insisté le cardinal André Vingt-Trois en conférence de presse, « le fonctionnement du synode n’est pas de dégager une majorité sur des positions, mais de faire grandir une volonté commune dans l’Église ... Nous ne faisons pas un débat parlementaire pour aboutir à une majorité, nous faisons un travail de fond qui s’étendra pendant un an pour construire le consensus le plus dense et le plus explicite possible. »

Par la prière et le discernement qui nait dans la réflexion intellectuelle et l’écoute d’avis multiples, l’Église cherche à mettre ses pas dans ceux de la Vérité. Dès lors, explique-t-elle, elle ne peut ni snober les divergences (aussi minoritaires soient-elles), ni les envisager comme un problème en soi. Elles sont les compagnes indispensables et inséparables du cheminement et du discernement vers le juste, le vrai et le bon.

Bien certainement des dissensions existent et sont parfois difficiles à concilier. Mais néanmoins, dans l’idéal, guidés par les évangiles et l’Esprit Saint, c’est donc une « vérité commune et éclairée » plus qu’une simple majorité que recherchent les Pères synodaux. L’une et l’autre ne sont pas toujours compatibles, elles demeurent indispensables pour ne pas se tromper de débat, pour ne pas se tromper d’analyse, et pour discerner ce qu’un synode garde de spécifique.
(source : VIS)

Retour aux dépêches
retour à la page d'accueil