Pour vivre au rythme de l'Eglise universelle.
FlashPress - Infocatho
du 9 au 11 octobre 2014 (semaine 41)
 

-
11 octobre 2014 - Allemagne

L’EGLISE CATHOLIQUE VEUT AMENDER SON DROIT DU TRAVAIL

Selon le journal « Rheinische Post » publié à Stuttgart et Berlin l’Eglise catholique veut apporter des changements à son droit du travail. Elle voudrait, entre autres, abolir l’automaticité du licenciement des divorcés qui contractent un nouveau mariage.

Ce remariage ne serait plus qu’une raison de licenciement au cas où cette situation maritale constituait un scandale pour l’environnement de travail.

Ce changement des règles du droit au travail propre à l’Eglise catholique résulte des travaux d’un groupe spécial de la conférence épiscopale allemande créé par le précédent président des évêques, le désormais archevêque émérite Robert Zollitsch. Ce changement devrait s’appliquer pour tous les employés de l’Eglise, y compris dans les hôpitaux et les organisations caritatives.

Selon le journal tous les évêques seraient en accord avec cette directive, à l’exception d’un seul qui s’y oppose encore vigoureusement. Ce changement devrait aboutir en novembre à un accord officiel des membres de la conférence.

Volker Beck, le responsable des questions religions chez les Verts, salue une décision qui « aurait du être prise depuis longtemps ». Il estime que l’Eglise doit étendre ces dispositions également aux partenaires homosexuels.

De toutes manières ces dispositions du droit au travail particulier aux Eglises manquent pour lui de la plus élémentaire pitié. De plus elles dépassent le droit à la vie privée des employés de l’Eglise
. (source : KNA.)

Retour aux dépêches
retour à la page d'accueil