Pour vivre au rythme de l'Eglise universelle.
FlashPress - Infocatho
du 12 au 15 octobre 2014 (semaine 42)
 

-
15 octobre 2014 - Algérie
LA FEMME DANS UN MONDE DE PAIX

Pas moins de 3.000 personnes devraient participer du 27 octobre au 2 novembre à Oran et Mostaganem, en Algérie, au premier Congrès international féminin pour une culture de paix, organisé par la confrérie musulmane soufie Alawiyya.

Ce rassemblement entend mettre en avant le rôle essentiel des femmes dans un monde meurtri par les conflits. Khaled Bentounes, guide spirituel de la confrérie soufie Alawiyya insiste sur la nécessité d’amorcer une réflexion sur l’importance des femmes et du féminin.

Dans un monde meurtri par les conflits, donner un rôle essentiel aux femmes est, en effet, selon lui, vecteur de paix. Organiser ce congrès c'est en outre montrer que, dans le monde musulman, il existe des hommes et des femmes capables de tenir un discours universel et qui peut apporter une réponse à la problématique du féminin. Des participants de 25 pays sont attendus.

Le congrès entend aussi rappeler la place de la femme dans le Coran et dans l'islam. « Il faut rappeler les oublis de l’Histoire. Nous avons plus de 9.000 femmes qui ont participé à l’histoire de l’islam et qui sont totalement oubliées. Personne ne sait que des femmes ont joué un rôle capital dans l’émancipation de l’Histoire de l’islam. » explique Khaled Bentounes pour le site d'information Saphirnews.

" Dans l’histoire de l’islam, nous avons eu des femmes savantes, imams, reines, grandes mystiques, grandes philosophes, grands médecins et des ingénieures. Mais toutes ces femmes ont été en quelque sorte oubliées. A partir d’un certain temps, leur histoire est demeurée cachée et surtout celel du le rôle des femmes dans le début de l’islam.

" Cette inégalité n’existait pas au départ. C’est après que les hommes se sont accaparé le droit et ont même inventé des hadiths sur le Prophète Muhammad qui sont mensongers, fabriqués de toutes pièces concernant la femme, que le Prophète n’a jamais dits.» (source : Apic)

Retour aux dépêches
retour à la page d'accueil