Pour vivre au rythme de l'Eglise universelle.
FlashPress - Infocatho
du 12 au 15 octobre 2014 (semaine 42)
 

-
15 octobre 2014 - Chine
LE PASSÉ DES CHRÉTIENS DANS LES DÉFIS ACTUELS

Il faut aider les fidèles à bien discerner, former le clergé, éditer de bons matériaux d’enseignement. La société doit faire face à une grande demande et le défi est de bien y répondre, déclare le jésuite français Benoît Vermander.

" Nombre de religions font face à des crises d’adaptation au monde qui change rapidement.. Après les périodes de persécution du passé, l’Eglise s’est concentrée sur la reconstruction de la vie dévotionnelle, la vie de prière, le ritualisme…. Des questions fondamentales se présentent désormais aux chrétiens et il faut savoir y répondre: comment lire la Bible aujourd’hui, réfléchir à la morale sociale, à la responsabilité dans le champ de l’économie, etc.

" Certes, les nouveaux moyens d’information, comme internet, sont une aide, et c’est bien utilisé, mais là aussi il y a des limites et tout n’est pas accessible!

" L’Eglise a passé beaucoup de temps à mettre l‘accent sur les missionnaires étrangers et il est opportun de changer de perspective. A Shanghai, Paul Xu Guangqi a eu une vie spirituelle intense, c’est un grand confesseur de la foi. Les autorités le considèrent comme un grand patriote. Il faisait partie de l'administration de la cour impériale, et c'est là qu'il a rencontré le missionnaire Matteo Ricci qui le convertit au catholicisme avant qu'il soit baptisé par l'un de ses confrères en 1603.

" Le jésuite italien lui enseigna les sciences occidentales et Xu Guangqi traduira en chinois avec lui les Éléments d'Euclide. En plus de l’écriture d’un vaste traité d’agriculture, le "Nong Zheng Quan Shu", il avait développé une colonie agricole, qui expérimentait de nouvelles techniques agricoles, comme les méthodes d’irrigation occidentales. Il voulait ainsi contribuer à la lutte contre les problèmes de malnutrition et de famine.

" Paul Xu (1562 – 1633), membre de l’élite confucéenne, fit partie, avec Li Zhizao (1565 - 1630), baptisé Léon en 1610, et Yang Tingyun (1557 - 1627), baptisé Michel en 1612, de ce qu’on appelle "les trois piliers de l’évangélisation" en Chine.

" Je milite pour que l’on ne béatifie pas Matteo Ricci sans béatifier en même temps son ami Xu Guangqi. Ce serait pour moi le meilleur cadeau que Rome puisse faire à l’Eglise chinoise et à la Chine en général ! (source : Mepasie)

Retour aux dépêches
retour à la page d'accueil