Pour vivre au rythme de l'Eglise universelle.
FlashPress - Infocatho
du 12 au 15 octobre 2014 (semaine 42)
 

-
15 octobre 2014 - Synode
UNE SYNTHÈSE, ACCEPTÉE, CRITIQUÉE, REFUSÉE


Le bilan dressé à mi-parcours des travaux du Synode des évêques sur la famille est loin de faire l’unanimité. Peu après sa lecture, le 13 octobre, certains Pères synodaux l'ont louangé, tandis que d'autres ont nuancé et critiqué.

Selon certains, "l’esprit du Concile" anime le Synode des évêques sur la famille dans son approche des problématiques contemporaines. Ils s'en réjouissent. Mgr Bruno Forte, archevêque de Chieti-Vasto (Italie) et secrétaire spécial du synode, l'a d'ailleurs affirmé devant la presse le 13 octobre.

Un document jugé par certains trop complaisant envers des situations familiales "imparfaites" et peu clair sur les véritables positions de l’Eglise catholique, concernant notamment les unions hors mariage ou l’homosexualité.

Le président de la Conférence des évêques de Pologne a émis de vives réticences face à une possible libéralisation de l’enseignement catholique sur le mariage. S’exprimant sur Radio Vatican le 13 octobre, Mgr Stanislaw Gadecki a estimé que le rapport intermédiaire s’écartait de l’enseignement du pape Jean Paul II. Selon lui, ce rapport porte la trace d’une idéologie contre le mariage.

Le document est inacceptable pour beaucoup d’évêques, a relevé Mgr Gadecki. La tâche pastorale principale doit être le soutien de la famille et non pas un coup porté contre elle, s’indigne le prélat. Il relève en particulier une approche trop bienveillante des communautés de vies analogues à la famille constituée et un possible assentiment à l’éducation des enfants par des couples de même sexe. Le rapport intermédiaire donne l’impression d’accepter tout ce qui existe, déplore l’évêque.

Le Vatican précise que le rapport à mi-chemin des travaux n’est qu’un document de travail

Après sa discussion lors des groupes de travail linguistiques, le rapport servira de base au document final qui devrait être adopté par le synode en fin de séance avant sa publication. (source : News.va)

Retour aux dépêches
retour à la page d'accueil