Pour vivre au rythme de l'Eglise universelle.
FlashPress - Infocatho
du 12 au 15 octobre 2014 (semaine 42)
 

-
15 octobre 2014 - Allemagne
A LA PLACE DE L’EGLISE DES HABITATIONS POUR IMMIGRES

Le diocèse de Rottenburg-Stuttgart a annoncé qu’une église catholique d’un quartier de Stuttgart devra laisser la place à un complexe d’habitations qui fera place aux demandeurs d’asile.

Le complexe comprendra 66 appartements à acheter, 3 pour des étudiants, 5 pour des demandeurs d’asile et 4 pour des émigrés ayant le droit de séjourner en Allemagne. Il y aura aussi un jardin d’enfants.

Avec un début des travaux prévu pour l’automne 2016, le projet devrait être mené à terme pour la fin 2018.
La décision de démolir l’église avait été prise par le conseil diocésain à cause de l’état du bâtiment qui aurait nécessité de gros investissements pour sa rénovation et la forte diminution de l’assistance aux messes.

Il y a un an, l’évêque, Mgr Gebhard Fürst, avait ordonné la démolition et l’accès des futurs locaux aux émigrés et aux demandeurs d’asile, après que le diocèse avait fait de cette pastorale le cntre de son action.

Cette priorité donnée aux émigrés et particulièrement aux demandeurs d’asile dont la requête a été rejetée, mais qui, pour des raisons diverses ne peuvent être renvoyés, le ministre de l’intérieur, Thomas de Maizière, aimerait bien qu’elle fasse l’objet d’une loi : « nous en avons quelque dix mille ainsi que d’autres qui sont ici pour des raisons humanitaires » at-il confié au magazine « Focus » de Munich lundi dernier.

Une loi leur garantirait le droit de séjour à condition qu’ils puissent subvenir à leurs propres besoins.

De Maizière en a profité pour demander aux pays de l’Union européenne d’intensifier leurs efforts pour accueillir les immigrés qui seront de plus en plus nombreux : « il n’st pas normal que la Suède et l’Allemagne accueillent à deux 50% des demandeurs d’asile arrivant en Europe ». La France et l’Allemagne demandent à l’Union de s’engager auprès des pays d’origine et de transit des émigrés.
(source : KNA)

Retour aux dépêches
retour à la page d'accueil