Pour vivre au rythme de l'Eglise universelle.
FlashPress - Infocatho
du 12 au 15 octobre 2014 (semaine 42)
 

-
15 octobre 2014 - Allemagne
LE DIOCESE DE HAMBOURG VEUT LA REFERENCE A DIEU DANS LA CONSTITUTION

Le Parlement du Land a adopté le 8 octobre une nouvelle Constitution qui ne fait plus référence à Dieu dans son préambule. L’Eglise catholique veut la remettre par un referendum.

L’administrateur du diocèse, le Père Ansgar Thim a annoncé le lendemain qu’il était à la recherche de soutiens pour organiser un référendum d’initiative populaire pour faire réintroduire cette référence dans la constitution du Schleswig-Holstein qui a pourtant été adoptée par 61 voix sur 66, soit une majorité dépassant largement les deux-tiers requis. L’amendement proposé réintroduisant la notion de « responsabilité devant Dieu et les hommes » n’avait obtenu que 29 voix.

La
Constitution mentionne simplement « les droits de l’homme imprescriptibles qui sont le fondement de toute société humaine ».

Pour l’administrateur se pose la question : « sommes-nous une société sans Dieu ? ». Devant la réaction d’un grand nombre de personnes il a décidé de lancer cette initiative populaire à laquelle se joint d’ores et déjà le président de l’Eglise évangélique du Land à titre personnel.

Il faut désormais 20.000 signatures pour faire aboutir une telle initiative.
(source : ) KNA

Retour aux dépêches
retour à la page d'accueil