Pour vivre au rythme de l'Eglise universelle.
FlashPress - Infocatho
du 16 au 18 octobre 2014 (semaine 42)
 

-
18 octobre 2014 - Vietnam
LITURGIE CATHOLIQUE ET CULTE DES ANCÊTRES

Nous commémorons le c
inquantième anniversaire de l'introduction des rites de vénération des ancêtres dans la liturgie catholique selon l'instruction "Plane compertum" après plusieurs siècles de la querelle dite « des rites chinois ».

Cette querelle qui concernait les cérémonies du culte des ancêtres n'avait trouvé aucune solution dans les pays concernés, c'est-à-dire la Chine, le Vietnam, la Corée, le Japon. Le conflit opposait les missionnaires entre eux, le pouvoir civil et la hiérarchie religieuse et, enfin, le Saint-Siège et les Eglises locales.

On peut considérer que l’instruction "Plane compertum" a mis, avec un certain retard, un terme à ce conflit. Son application au Vietnam fut demandée et obtenue par la Conférence épiscopale du Sud-Vietnam en 1964.

Cet anniversaire a été rappelé par la Conférence épiscopale du Vietnam, qui publie, à cette occasion, un communiqué faisant référence aux instructions publiées en 1964 par les évêques du Sud-Vietnam. Les 25 et 26 septembre derniers, un colloque portant sur ce thème a été organisé au Centre pastoral de l’archidiocèse de Saigon. De nombreux spécialistes, évêques, prêtres et laïcs ont longuement commenté les divers aspects de ce problème ainsi que l’évolution des esprits à ce sujet depuis la première évangélisation au Vietnam.

Pour mieux comprendre l’esprit dans lequel l’Eglise a accepté cette requête et pour faire connaître un certain nombre de directives destinées à orienter l’application de l’instruction, il est indispensable de se reporter au document publié par la Conférence épiscopale et dont le texte de « Instructions d’application de l’instruction Plane compertum». est accessible dans les archives de "Églises d'Asie". (source
: Mepasie)

Retour aux dépêches
retour à la page d'accueil