Pour vivre au rythme de l'Eglise universelle.
FlashPress - Infocatho
du 16 au 18 octobre 2014 (semaine 42)
 

-
18 octobre 2014 - Synode
LA "RELATIO" REVUE POINT PAR POINT

Au lendemain de la présentation de la "Relatio post disceptationem" par le cardinal Péter Erdö, rapporteur général de cette assemblée extraordinaire, les Pères synodaux se sont réunis par petits groupes linguistiques.

Ils ont réfléchi aux amendements à apporter à cette synthèse des interventions de la semaine précédentes, qui s'étaient tenues dans un climat de grande liberté.

Ce rapport provisoire a suscité dès le lundi 13 octobre de vives réactions en salle du synode mettant en relief des divergences au sein de l’assemblée, en particulier en ce qui concerne les questions dites sensibles comme la communion des divorcés remariées et l’attitude à l’égard des homosexuels.

Suite aux nombreuses réactions et discussions suscitées par la Relatio, le directeur de la salle de presse du Saint-Siège le P. Federico Lombardi, a été chargé par le secrétariat du Synode de clarifier un certain nombre de points. Ce qu’il a fait ce mardi dans une déclaration officielle, devant les journalistes.

Le nature même du texte publié n'a pas toujours été comprise correctement indique le secrétariat général du synode tout en rappelant qu’il s’agit bien d’un « document de travail » qui est maintenant soumis à la discussion des membres du synode réunis groupes linguistiques.

Que restera-t-il du Rapport présenté lundi ? Provisoire par définition la relation post-disceptationem est actuellement passée au crible au sein des carrefours linguistiques, décortiquée point par point.

Dès sa présentation, lundi, en congrégation générale, ce texte avait suscité un débat animé et de nombreuses critiques. Mardi 14 octobre des participants se désolaient du retentissement médiatique d’un rapport dans lequel ils ne se reconnaissent pas.

Si la majorité de ceux qui s’expriment saluent la tonalité générale : ouverture, accueil, compassion, ils se disent opposés à un certain nombre de chapitres, notamment en ce qui concerne l’accueil des personnes homosexuelles, les choix pastoraux proposés pour soigner les familles blessées, dont les divorcés remariés, l’application du principe de gradualité aux situations irrégulières, la reconnaissance de valeurs positives dans les formes imparfaites qui se trouvent en dehors de la réalité nuptiale.

Plusieurs intervenants trouvent, par ailleurs, dangereuses les demandes d’assouplissement des procédures de reconnaissance des cas de nullité de mariage, la suppression de la double sentence, et l’augmentation de la responsabilité des évêques. Ils craignent que les exceptions ne deviennent une pratique courante.

Des paroles fortes ont été prononcées en présence du Pape : certains accusant l’Eglise de capituler face aux lobbies, aux pressions de l’opinion publique et au politiquement correct ; d’autres mettant en garde contre un texte « imprudent » voire « irresponsable » ; « poétique » mais « naïf » et « ambigu ». Il faut aimer les personnes, mais pas leur erreur, a averti un intervenant.

S’il est vrai qu’il est difficile de trier l’ivraie du bon grain, il faut cependant éviter de semer la confusion entre ce qui est bien et ce qui est mal. De ce pas, l’Eglise va décevoir ses fidèles qui ne lui demandent pas d’imiter le monde, mais d’annoncer l’Evangile de la famille dans une société qui le trouve obsolète. L’Eglise devrait surtout remercier les familles qui se battent quotidiennement pour vivre leur engagement conjugal.

Dans le sillage du Pape François d’autres avertissent au contraire que le monde attend une parole de la part de l’Eglise et que dans le contexte actuel, il est urgent de mettre au point une pastorale inclusive et d’accompagner les personnes dans leur réalité concrète.

Quoiqu’il en soit, le texte présenté lundi semble bien loin de faire l’unanimité et si les procédures synodales sont respectées, il devrait être remanié de fond en comble.

Reste à savoir si le Synode saura proposer un renouveau pastoral sans s’aligner sur le monde. Tous, en tous cas, semblent d’accord sur un point : la maison du Père miséricordieux doit rester ouverte. (source
: Radio-Vatican)

Retour aux dépêches
retour à la page d'accueil


ACI Allafrica ...... Misna Service de presse du Vatican-VIS Agence KNA......Agence Apic...... Mepasie....Chiesa
......CNS ....Orthodoxie .....CEF....
FPIC..... FR-expert...News.va... CNS... COMECE .....News.va... CNS.... AP ....VIS..... LPJ .....Fides ...Oasis