Pour vivre au rythme de l'Eglise universelle.
FlashPress - Infocatho
du 16 au 18 octobre 2014 (semaine 42)
 

-
18 octobre 2014 -
LE CINQUIÈME CENTENAIRE DE SAINTE THÉRÈSE D'AVILA

Le Pape a envoyé une lettre à l'évêque d'Avila pour le cinquième centenaire de la naissance de sainte Thérèse d'Avila, "une sainte qui nous aiderà retrouver les sentiers qu'il nous faut parcourir l'Evangile en main et l'Esprit au coeur".

Rappelant notamment les souffrances et les épreuves de sa vie, il a cité la formule où elle comparaît l'Evangile à un boulet de plomb que l'on traîne avec difficulté, mais qui peut être source de joie et pousser au service d'autrui.

Pour sainte Thérèse, la prière était "un dialogue d'amitié, nécessitant parfois d'aller au devant de qui ne nous aime pas". Puis le Pape a rappelé un des conseils toujours actuels de Thérèse: Dans une culture du provisoire, il faut vivre pour toujours la fidélité; dans un monde privé d'espérance, il faut faire preuve de la fécondité d'un coeur aimant; dans une société remplie d'idoles, il faut témoigner de ce que Dieu suffit.

... "Thérèse d'Avila recommandait trois choses seulement: S'aimer les uns les autres, se dépouiller de tout; une véritable humilité... Le réalisme thérésien exige des actions plutôt que des émotions..., le réalisme de l'amour humble face à l'ascétisme forcé". Cette sainte ne cesse de nous aider à retrouver les sentiers qu'il nous faut parcourir l'Evangile en main et l'Esprit au coeur".

Le 15 octobre fut cette année, une journée spéciale pour toutes les communautés de Carmes déchaussés. C'était l'ouverture du 5ème centenaire de la naissance de sainte Thérèse d’Avila, née à Avila le 28 mars 1515. Thérèse a donné sa vie à Dieu, mais cette offrande ne saurait être réduite à une expérience personnelle vécue il y a cinq siècles. En son temps et jusqu’à nos jours, la spiritualité et les enseignements de Sainte Thérèse ont guidé la vie de milliers d’hommes et de femmes dans les voies du Seigneur.

L’Ordre des Carmes déchaux est aujourd’hui l’un des plus importants au monde, avec près de 4.000 frères carmes et 11 500 sœurs carmélites. Célébrer Sainte Thérèse, c’est donc se replonger dans la spiritualité mystique et vivifiante d’une femme qui a marqué l’histoire de l’Eglise. (source :
VIS)

Retour aux dépêches
retour à la page d'accueil