Pour vivre au rythme de l'Eglise universelle.
FlashPress - Infocatho
du 19 au 22 octobre 2014 (semaine 43)
 

-
22 octobre 2014 - Synode
LES TROIS PARAGRAPHES LITIGIEUX

Le synode n'a pas dégagé de majorité sur trois paragraphes litigieux du Rapport final du synode le samedi 18 octobre, au Vatican: ces paragraphes n'atteignant pas la majorité des deux tiers.

Il s'agit des paragraphes 52, 53 et 55 du Rapport soumis au vote. Ces paragraphes concernent la communion sacramentelle aux personnes divorcées et remariées, la communion spirituelle et l'homosexualité, qui "n'a rien à voir avec la famille".

Chaque paragraphe a en effet été voté, sans débat, en assemblée générale et ces paragraphes n'ont pas obtenu la majorité des deux tiers nécessaire à leur adoption, soit sur 183 présents, 123 voix. Il faut cette "majorité qualifiée" pour parler de "consensus synodal", d'"expression" de l'assemblée synodale. 

Mais le Pape a décidé que le texte soit publié avec les votes acquis , par volonté de transparence. Il faut rappeler ce n'est "pas un document du magistère, ni disciplinaire", mais la "base ultérieure" d'une réflexion." Tout n'a pas eu le même consentement", a souligné le Père Lombardi.

Le paragraphe 52 (communion des divorcés remariés): a obtenu 104 voix, avec 74 "non". - Le paragraphe 53 (la communion spirituelle): 112 voix et 64 "non".- Le paragraphe 55 (l'orientation homosexuelle): 118 voix, 62 "non".

C'est par décision du Pape un document de travail que les évêques vont apporter aux conférences épiscopales: il servira de "lineamenta" pour le prochain synode, a annoncé le Pape. (source
: News.va)

Retour aux dépêches
retour à la page d'accueil