Pour vivre au rythme de l'Eglise universelle.
FlashPress - Infocatho
du 19 au 22 octobre 2014 (semaine 43)
 

-
22 octobre 2014 - France
UN CHRÉTIEN ENGAGÉ DANS SON ÉGLISE

L'accident mortel et la disparition de Christophe de Margerie, PDG du groupe intenational Total décédé dans un accident d’avion près de Moscou, nous révèle "un ami de la communauté Sant'Egidio et soutien de ses initiatives“.

Au lendemain de son décès, la communauté Sant'Egidio, dont le siège est à Rome, a évoqué la “disparition tragique d’un homme de foi engagé dans le dialogue interreligieux au cours de ses multiples rencontres. Il était un artisan actif de la promotion de l’amitié entre les peuples. , ami de la communauté et soutien de ses initiatives“.

La Communauté Sant’Egidio a rappelé dans un communiqué que le PDG du groupe pétrolier avait soutenu le programme DREAM pour le soin et la prévention du Sida, qu’il participait aussi de façon assidue aux prières pour la paix qu’elle organise chaque année, dont la dernière eut lieu en septembre dernier à Anvers en Belgique.

Sa disparition soudaine, à l’âge de 63ans, dans un accident d’avion à Moscou, crée un vide. Elle suscite une pluie de réactions attristées, sans pour autant faire taire toutes les critiques. François Hollande a souligné en lui un homme au «caractère indépendant» qui «défendait avec talent l’excellence et la réussite de la technologie française à l’étranger». Le président russe Vladimir Poutine a déploré la mort d’un «vrai ami» de la Russie.

Ce catholique se rendait régulièrement et sans se mettre en avant, à la messe lorsqu’il se trouvait en week-end dans sa maison de campagne du côté de Granville, en Normandie. (source : FPIC)


Retour aux dépêches
retour à la page d'accueil