Pour vivre au rythme de l'Eglise universelle.
FlashPress - Infocatho
du 23 au 25 octobre 2014 (semaine 43)
 

-
25 octobre 2014 - USA
A L'EXEMPLE DU PAPE FRANÇOIS

Le nouvel archevêque de Chicago a annoncé le 23 octobre 2014 qu'il ne logera pas dans le palais épiscopal. Mgr Blase Cupich renonce à la "maison aux 19 cheminées" pour un logement plus modeste, à l'exemple du pape François.

Le successeur du cardinal George a affirmé qu'il préférait désormais vivre dans un endroit où il pouvait se montrer plus efficace lorsqu'il entrera en fonction, le mois prochain.

Mgr Cupich va former une commission pour décider de ce qu'il adviendra du palais épiscopal, situé dans le quartier historique de "Gold Coast", près du Lac Michigan. Le bâtiment de trois étages de style victorien, avec ses 30 pièces, accueille l'archevêque de Chicago depuis 1885. En plus du cardinal George, 4 à 5 prêtres y résident actuellement.

Précédemment à la tête du diocèse de Spokane depuis 2010, dans l'Etat de Washington, Mgr Cupich est connu pour ses contacts avec une population largement non pratiquante et pour sa promotion de la justice sociale dans une région souffrant des effets de la récession. Il a fréquemment salué la nouvelle approche du pape François, relayant son appel pour une Eglise plus coopérante et plus proche des pauvres.

En juin 2014, Mgr Cupich avait fustigé le libéralisme économique, affirmant que l'inégalité croissante des richesses créait "un baril de poudre aussi dangereux que la crise de l'environnement". (source :
Apic)

Retour aux dépêches
retour à la page d'accueil